Source [Atlantico] : La Pantophobie, pour les psychanalystes, c'est la peur de tout... les Français sont les plus malades du monde. Quand on ajoute à la protection sociale l'addiction à l'épargne ou à la dépense payées par de la dette publique, la France est atteinte d'une obsession de la protection qui contribue à son asphyxie
Cette situation étonnante est évidemment le résultat de choix politiques successifs mais qui répondent à une aversion au risque quasi-culturelle. Les chiffres qui mesurent l'ampleur des demandes de protection donnent le vertige.
1er point, le montant de la seule protection sociale fait de l'Hexagone le pays qui consacre la plus grosse part de son PIB (ensemble des richesses créées) aux dépenses sociales, bien devant l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne, soit 32,2% en 2022. Le total des prestations atteint 850 milliards d'euros, soit 12 550 euros par habitant par an. Les retraites et les dépenses maladie sont les plus gros postes de dépenses, à côté des aides à l'emploi et à l'assurance chômage, à la pauvreté (RMI), et au logement... des chiffres qui font de la France le champion d'Europe et ce n'est pas d'hier. Toutes ces dépenses sont gérées selon des logiques assurantielles ou répondent à des objectifs de solidarité mais correspondent, quoi qu'on dise, à un besoin de protection contre les risques économiques, sociaux ou naturels.
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...