Message du cardinal aux catholiques de Paris à l'occasion de l'acceptation de sa démission de la charge pastorale du diocèse de Paris par le pape Jean-Paul II, et de la nomination de Mgr André Vingt-Trois, appelé à lui succéder.

"Ce vendredi [11 février] à midi, la décision du Pape de nommer archevêque de Paris Mgr Vingt-Trois a été rendue publique. Il y a trois ans et demi, ayant atteint mes soixante-quinze ans, j'ai remis ma charge, comme je le devais, entre les mains du Pape. C'est vous dire que le Saint-Père a voulu prendre tout le temps qui lui semblait nécessaire pour réfléchir, prier et désigner le nouvel archevêque de Paris.

Vous connaissez déjà Mgr André Vingt-Trois. Prêtre de Paris, il y a exercé son ministère sacerdotal et épiscopal. Si j'ai pu me vanter d'avoir passé mon enfance sur deux collines parisiennes, Montmartre et Montparnasse, il peut, lui, se vanter d'être un enfant de la Montagne Sainte-Geneviève. Son ministère d'archevêque de Tours durant cinq années a enrichi son expérience. Professeur de théologie morale au séminaire d'Issy-les-Moulineaux une petite dizaine d'années, il n'a cessé par la suite de réfléchir aux problèmes éthiques de notre civilisation. Évêque, il a été élu par l'Assemblée des évêques de France président de la Commission épiscopale de la famille et nommé par le Pape membre du Conseil pontifical pour la famille.

Mgr André Vingt-Trois commencera sa mission le samedi 5 mars 2005, au cours de la messe qu'il présidera, à 18h30 à Notre-Dame de Paris. Selon le droit de l'Église, il présentera alors publiquement au Collège des consulteurs la lettre par laquelle le Pape l'a nommé. Jean-Paul II a voulu à nouveau, comme il l'avait fait pour moi-même il y a vingt-quatre ans, nommer archevêque un Parisien qui connaisse l'Église de Paris et qui en soit connu ; je m'en réjouis vivement.

Jusqu'au 5 mars, je demeure responsable du diocèse de Paris dont le Pape me nomme administrateur apostolique. Je présiderai encore la messe à Notre-Dame de Paris les dimanches 13 et 20 février, à 18h30.

Je tiens à vous dire ma profonde et forte espérance pour l'avenir de l'Église, tout particulièrement à Paris. Au cours de la Semaine de la Toussaint 2004, nous avons vu et entendu combien la parole du Christ peut retentir dans le cœur et l'esprit de nos contemporains. Cet événement me semble le début d'une nouvelle étape de l'évangélisation de la capitale. En des temps incertains pour l'évolution de la société, nous portons "une espérance qui ne déçoit pas" (Rm 5, 5). Ce sera le thème de la lettre que je compte vous écrire.

Vous dire mon amitié et ma prière est bien peu de chose au regard des sentiments qui m'habitent. Merci de votre prière. Je vous confie tous à l'intercession de Notre-Dame de Paris. Que le Seigneur vous accorde à tous sa bénédiction."

+ Jean-Marie cardinal Lustiger,

archevêque de Paris

À Paris le 11 février 2005 en la fête de Notre-Dame de Lourdes

> Une messe d'action de grâce sera dite par le cardinal le dimanche 20 février, à 18h30, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Tous ceux qui le souhaitent sont invités à se joindre à cette célébration.

>