
Source [Fdesouche] : TRIBUNE. Mickaëlle Paty et Jean-Pierre Sakoun, le président d’Unité laïque, s’alarment de la dilution du Conseil des Sages par le ministre de l’Éducation.
Le 11 avril 2023, le ministre de l’Éducation nationale annonçait la nomination de cinq nouveaux membres au Conseil des Sages de la laïcité de l’Éducation nationale et de la jeunesse (CSL). Le même jour, il promulguait au Bulletin officiel du ministère un arrêté modifiant le fonctionnement de ce conseil.
Les laïques et les républicains savent depuis sa nomination que monsieur Pap Ndiaye n’est ni laïque ni universaliste. S’ils avaient des doutes, les déclarations méprisantes sur son propre pays faites alors qu’il était en visite aux États-Unis auraient suffi à les dissiper. Si, espérant encore une prise de conscience de celui qui tient dans ses mains le creuset de la citoyenneté, ils se satisfaisaient du relatif immobilisme de ce ministre, toute illusion est désormais effacée.
(…) Beaucoup auraient souhaité que le CSL manifestât plus fermement sa détermination. Ils acceptèrent en rongeant leur frein que les contraintes de l’énorme machine du ministère infestée de tous les pédagogistes et communautaristes qui l’ont investie depuis quarante ans, l’obligent à une forme de modération patiente. Cette modération, en revanche, n’est pas ce qui caractérise les décisions de monsieur Pap Ndiaye. Il ne sort de sa légendaire prudence que lorsqu’il s’agit de démanteler la république laïque au sein de son propre ministère.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Lyon : Un avocat condamné à 10 mois de prison a...
- Lampedusa : un centre pour migrants va être ins...
- 55% des Français opposés à la régularisation de...
- Faute d’effectif, l’ordre des frères dominicain...
- En dépit des campagnes de dénigrement de la gau...
- Décès à 104 ans de Yves Raynaud, le dernier des...
- « Continuez et je rentre chez moi » : Sandrine...
- Immigration : les contrôles aux frontières inté...
- Football : Cristiano Ronaldo célèbre un but en...
- « Pas à la hauteur du moment » : à mots couvert...