Élections européennes : les binationaux Franco-Algériens veulent peser sur le scrutin pour faire barrage aux « populistes »

Source [Fdesouche] : La France et l’Europe voteront entre le 6 et le 9 juin prochain pour renouveler le Parlement européen. Un scrutin à fort enjeu dans un contexte de montée des courants populistes à travers tout le vieux continent. Les membres de la diaspora algérienne en France sont appelés à se mobiliser pour peser sur l’issue de scrutin.

Au-delà des législatives européennes, il y a surtout l’élection présidentielle française de 2027, qui est encore loin certes, mais qui se profile déjà. Dans trois ans, l’échéance plusieurs fois repoussée ces dernières années de l’accession de l’extrême-droite au pouvoir pourrait survenir. Marine Le Pen, finaliste des deux derniers scrutins, est donnée gagnante par plusieurs sondages. Une éventualité qui exacerbe les inquiétudes de la communauté algérienne et musulmane en France. […]

Pour certains représentants des Franco-Algériens et plus largement musulmans de France, là n’est pas la meilleure solution, préconisant au contraire d’y rester, d’affirmer leur citoyenneté, de mettre en avant la contribution de cette communauté à la société française et de tenter de peser par les outils qu’offre la loi, notamment le vote.

C’est le sens du message adressé récemment par le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chemseddine Hafiz, lui-même d’origine algérienne. « J’aime la France et je ne l’a quitte pas », a-t-il écrit en écho à une étude sociologique sur les musulmans qui quittent la France, parue fin avril dernier sous le titre « J’aime la France mais je la quitte ».

Lire la suite