
Source {Boulevard Voltaire] : Le 20 juillet dernier, l’Assemblée nationale a enregistré un projet de rapport propre à susciter l’enthousiasme de tous les Français amoureux de l’Italie.
Et Dieu sait s’ils sont nombreux ! Ledit rapport, établi « au nom de la Commission des affaires étrangères », se penche sur « le projet de loi autorisant la ratification du traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée ». Il s’agit de ratifier, entre la République française et la République italienne, le traité du Quirinal, signé à Rome le 26 novembre 2021 après la rencontre de janvier 2018 entre Emmanuel Macron et le président du Conseil italien d’alors, Paolo Gentiloni (Parti démocrate). Le texte a été entériné par l’Italie. Restait la France.
Voilà deux États souverains, européens de vieille souche, proches par mille aspects, fruits d’une longue histoire qui les a frottés, confrontés ou jetés tour à tour dans les bras l’un de l’autre, libres de s’accorder avec qui bon leur semble, dans leur intérêt respectif et commun, dans le respect de leur longue Histoire et de leur culture. Un bonheur.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- 49.3 : le curieux ballet du RN et de la majorité !
- [L’invité] Le pape et les migrants : « Une form...
- Pour Anne Hidalgo, le danger qui menace les fem...
- Darmanin, Macron, François s’y rendent : Marsei...
- Le rugby, c’est l’amour de la France et le reje...
- Affaire Traoré : ce sont les gendarmes qui pour...
- Ségolène Royal, dernier recours de… Mélenchon !
- [Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-1...
- Le « saignement » prétendu des journalistes du...
- Emmanuel Macron : il paraît que tout va bien et...