
Source [Boulevard Voltaire] : « Tout est vrai et avéré, le marabout est connu. Désolé de ce frère, un soi-disant musulman à fond dans la sorcellerie. »
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Mathias Pogba accuse son frère, Paul Pogba, joueur en équipe de France de football, d’avoir eu recours aux services d’un marabout pour jeter un sort contre son coéquipier, Kylian Mbappé. Une accusation démentie par le principal intéressé, qui reconnaît toutefois s’être offert les services d’un marabout pour se protéger des blessures. Comme lui, près d’un tiers des Français affirment croire en la sorcellerie et aux envoûtements (enquête IFOP, novembre 2020).
Engouement pour la sorcellerie
« Arrêt de la malchance », « désenvoûtement », « retrouver l’être aimé », « recherche de travail », « problème de santé »… Des rues de Barbès aux petites annonces sur Internet, les maîtres marabouts promettent monts et merveilles, moyennant rémunération. Tous assurent descendre d’une illustre lignée initiée aux sortilèges vaudous et autres techniques d’envoûtements. « Le vaudou est né au Bénin avant de se diffuser dans toute l’Afrique et aux Caraïbes », explique le père Antoine Nouwavi, curé vendéen originaire du Bénin, contacté par Boulevard Voltaire. « Il s’est ensuite exporté en France avec l’arrivée des immigrés d’Afrique subsaharienne dans les années 1960 », poursuit le curé des Sables-d’Olonne. D’abord confinée aux populations d’origine africaine, la sorcellerie africaine s’est ensuite étendue à l’ensemble de la population française et connaît aujourd’hui un important essor. Selon l’enquête de l’IFOP de novembre 2020, plus d’un Français sur deux déclare désormais croire aux sciences occultes comme l’astrologie, l’envoûtement ou la voyance.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Le sondage qui fait mal chez LFI : Roussel plus...
- Insécurité dans les transports : Zemmour sonne...
- Sœur André, une femme « inspirante », comme dis...
- Ces Français qui n’auraient pas dû verser leur...
- Renforcement du partenariat OTAN-UE : Bruxelles...
- [Point de vue] Est-on obligé de soutenir Charli...
- Philippe Charlez : « Une crise énergétique est...
- Nouveau décret Sécurité : en Italie, Meloni eng...
- Un député RN nommé vice-président du groupe d’a...
- Grippe aviaire : la fin de la filière canard ?