Maroc : au moins 5000 migrants ont atteint l'Espagne en une journée

Source [Le Parisien] Des migrants tentent régulièrement d’atteindre l’enclave espagnole de Ceuta à la nage, mais souvent en plus petits groupes, ou en escaladant les hautes clôtures frontalières qui séparent l’enclave du Maroc.

Un triste record. Au moins 5000 migrants, dont un milliers de mineurs, sont parvenus lundi à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc voisin, arrivant à la nage ou à pied quand la marée le permettait, ont indiqué les autorités espagnoles.

Les premières arrivées ont eu lieu dans la matinée, alors que ces migrants avaient quitté dans la nuit des plages situées à quelques kilomètres au sud de Ceuta, a indiqué un porte-parole de la préfecture de Ceuta qui a confirmé qu’il s’agissait là d’un chiffre inédit. À leur arrivée sur le territoire espagnol situé au nord du Maroc, ils ont été interceptés, a continué cette source, ajoutant que les migrants « continuaient d’arriver » en début de soirée et suggérant que le flux n’allait pas s’arrêter immédiatement.

Un premier groupe d’une centaine de personnes, principalement composé de jeunes hommes mais aussi d’enfants et de femmes, avait été recensé un peu plus tôt dans la journée. Certains ont utilisé des bouées gonflables, d’autres des canots pneumatiques. Certains encore ont marché là où la mer « s’était retirée », a précisé le porte-parole de la préfecture. Aucun de ces migrants n’a été hospitalisé et « ils vont bien », a ajouté cette même source. Le porte-parole a indiqué que ces personnes devaient être accueillies dans des hangars sur la plage d’El Tarajal, mais que les autorités se réunissaient pour évaluer la situation au vu de leur nombre.

Des migrants tentent régulièrement d’atteindre Ceuta à la nage, mais souvent en plus petits groupes, ou en escaladant les hautes clôtures frontalières séparant l’enclave du Maroc. Fin avril, une centaine de migrants avait déjà rejoint à la nage l’enclave espagnole durant un week-end, par groupes de 20 à 30. La majorité d’entre eux ont ensuite été expulsés vers le Maroc. Entre le début de l’année et le 15 mai, 475 migrants sont arrivés par voie terrestre ou par la mer à Ceuta, soit… plus du double par rapport à la même période l’an passé, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici