Dossiers thématiques
-
LAUDATE HOMINEM CLIMATICUM (partie 1)
Paru le : 30 octobre 2023
Le 14 du mois d’août de cette année, le tribunal de Montana statua en faveur de 16 jeunes activistes âgés de 5 à 22 ans qui avaient engagé un contentieux climatique contre leur Etat pour inaction climatique. Il arguent du fait que les politiques menées contribuent au changement climatique et donc, leur volent leur avenir ; il s’agissait du premier « Procès climatique » convoqué aux Etats-Unis contre le gouverneur de l’Etat pour avoir violer le droit constitutionnel de ces jeunes à bénéficier d’un environnement propre et sain ».Il est vraisemblable que ce verdict salué par de nombreux médias internationaux et associations , servira à inciter et stimuler d’autres initiatives de jeunes activistes d’autres pays à mettre la pression sur leurs gouvernements pour lutter plus radicalement encore contre le « terrible et fort dangereux changement climatique ».
-
Une heureuse initiative de Laurent Wauquiez
Paru le : 19 octobre 2023
Non sans audace, Laurent Wauquiez s’est rebellé contre la loi du 20 juillet 2023[1] visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols dont l’objectif est « zéro artificialisation des sols » (ZAN).
Artificialisation : toute modification de l’état végétal d’une parcelle, par la construction soit d’une maison, soit d’équipement publics et privés.
Cette rébellion ne manque pas de bonnes raisons.
[1] Cette loi fait suite à d’autres allant dans le même sens.
-
François à Marseille : "Pierre, nous aimes-tu ?"
Paru le : 04 octobre 2023
Le discours de François sur l’immigration passe mal auprès de nombreux Français, catholiques ou non, de droite et même de gauche (Kouchner, Attali).
-
Mare Nostrum ; mare Mortum…
Paru le : 30 septembre 2023
Mais qui croit encore en la résurrection ?
-
Gérontocratie et climat de guerre civile dans l’Empire américain
Paru le : 03 septembre 2023
Article issu de Politique magazine
-
L’Heure de l’Espérance…
Paru le : 08 juin 2023
Le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison, disait Chesterton dans l’un de ses coutumiers paradoxes. On se demande si l’on ne pourrait pas aujourd’hui, sans trop forcer, nous appliquer ce mot à nous autres, Français.
-
La Syrie toujours occupée
Paru le : 16 mai 2023
[Article paru dans la Revue d'Histoire Européenne]
La guerre qui a ravagé la Syrie depuis 2011 a vu la victoire des Syriens et de son dirigeant, Bachar el-Assad. Ce dénouement n’a été possible que grâce à l’aide des alliés chiites (le Hezbollah libanais et l’Iran) puis de la Russie dont l’intervention fut décisive.
-
Le modèle libanais et la coexistence des religions
Paru le : 17 avril 2023
Le mandat français sur le Liban (1920-1943) s’est achevé dans la confusion. La guerre franco-française qui se déroula entre les forces placées sous l’autorité de Vichy et les gaullistes soutenus par les Britanniques, permit à deux hommes politiques libanais de passer un pacte et de sortir du mandat.
-
Un climat de guerre civile règne sur l’Amérique
Paru le : 13 avril 2023
La démocratie américaine connaît une crise majeure. Un climat de guerre civile y règne sur fond de vague woke terrorisant ses adversaires. Le système électoral, totalement archaïque et opaque, autorise toutes les suspicions. Les électeurs trumpistes, des « gens déplorables », refusent de voir mourir leur Amérique tandis que les élites ont adopté une nouvelle religion qui doit remplacer le vieux socle protestant.
-
Ecce homo
Paru le : 06 avril 2023
Il y eut la trahison de Judas ; il y eut la dernière Cène ; il y eut la nuit de Gethsémani, il y eut l’arrestation du Christ, il y eut la confrontation avec Caïphe. « Il est préférable qu’un seul homme meure plutôt que la nation tout entière » argumente ce dernier avant de le livrer à Pilate pour le faire mettre à mort. Il y eut le reniement de Saint Pierre : « Je ne connais pas cet homme » et le chant du coq. Il y eut la comparution devant Pilate et la condamnation de Jésus.