International et Défense
-
Un point de vue russe sur le conflit ukrainien
Thème : International et Défense
La crise ukrainienne a induit une dégradation des relations entre la Russie et l'Ouest en menaçant la sécurité de l'espace postsoviétique. Les manifestations de masse à Kiev en février dernier ont conduit à la chute du président Viktor Yanoukovitch et à la montée en puissance des nationalistes. Depuis, la situation a dégénéré en un conflit armé à grande échelle.
-
L’influence des investissements qataris sur la politique étrangère française
Thème : International et Défense
Les difficultés de l’Occident à neutraliser l’État islamique conduisent à poser un regard nouveau sur les relations économiques entretenues avec les puissances susceptibles de financer les mouvements islamistes. La France, qui a renforcé ses échanges économiques avec le Qatar, commerce-t-elle avec les bailleurs de fonds de ses ennemis en Afrique et au Proche-Orient ?
-
Giscard comprend la position de Poutine… et tape sur la CIA
Thème : International et Défense
Vladimir Poutine a accueilli jeudi 28 août Valéry Giscard d'Estaing pour s'entretenir de la crise ukrainienne et de ses conséquences sur les relations entre Moscou et Paris. Dans le numéro d’hiver de Politique internationale, l’ancien président français avait exposé son analyse de la situation… iconoclaste.
-
CENTRAFRIQUE | Père Yves Genouville : « À ce jour, les viols présumés ne sont pas avérés »
Thème : International et Défense
Des militaires de l’armée française sont accusés d’abus sexuels sur de jeunes enfants à Bangui. Ancien aumônier militaire, le père Yves Genouville analyse les faits et le traitement de l’information, avec son expérience de prêtre et de soldat : “En situation de guerre, la neutralité n’existe pas.”
-
Sommet de Riga : les arrière-pensées du Partenariat oriental
Thème : International et Défense
Les 21 et 22 mai, se tiendra le sommet du Partenariat oriental à Riga. Initié par la Pologne, pays fortement engagé dans l’OTAN, cet accord associe l’Union européenne à six pays d’Europe centrale et du Caucase du sud. Qu’attendre de ce sommet ? À l’Est, sans interlocuteur russe, rien ne pourra se construire durablement.
-
Mali : Serval, une brigade au combat
Paru le : 07 mai 2015
VIDEO | [documentaire] — Mali, 11 janvier 2013. L'armée française se lance dans une opération de guerre inédite. Quatre mois durant, la brigade Serval mène un combat intense. Pendant 52 minutes, le ministère de la Défense nous plonge au cœur de l'action. Près de 5.000 hommes, des centaines de véhicules blindés, des dizaines d'avions de combat et de transport, d'hélicoptères d'attaque et de manœuvre se lancent à la reconquête du territoire malien pour détruire les groupes armés terroristes. Avec succès. Ce sera la plus grande opération hors coalition depuis la fin de la guerre d'Algérie. Ce documentaire est dédié aux neuf soldats et officiers morts lors de cette opération.
-
Ambassadeur homosexuel : on ne force pas la main du pape
Thème : International et Défense
L’information vient du Canard enchaîné, mais elle est reprise en boucle par toute la presse : sauf démenti (cf. mise à jour, infra), le pape a signifié personnellement à Laurent Stefanini, l'ambassadeur homosexuel choisi par la France pour la représenter au Vatican, que sa candidature n’était pas agréée.
-
Libye : Trente nouveaux martyrs chrétiens assassinés par les islamistes
Thème : International et Défense
Une nouvelle vidéo de propagande islamiste montre l’assassinat de deux groupes de prisonniers chrétiens éthiopiens, en Libye, ainsi que la destruction de croix et d'églises.
-
Italie : 15 migrants musulmans arrêtés pour avoir jeté à l'eau des chrétiens
Thème : International et Défense
L’horreur dans l’horreur : alors que des milliers de migrants perdent la vie en fuyant leur pays, la haine au nom de la foi s’invite jusqu’à bord des embarcations.
-
Le pape dénonce le silence sur les génocides d’hier et d’aujourd’hui
Thème : International et Défense
Le franc-parler du pape a encore frappé. Saluant les Arméniens présents à la messe de la Miséricorde divine, dimanche 12 avril, il a comparé les silences d'aujourd'hui sur la persécution des chrétiens au silence d'hier sur le génocide arménien. Une condamnation qui a provoqué la colère de la Turquie. Voici le texte de son message.