International et Défense
-
L'armee syrienne innocentee des massacres aux armes chimiques
Thème : International et Défense
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OPCW), instance internationale qui regroupe la quasi totalité des Etats du monde, vient de terminer son rapport officiel sur le massacre de Ghouta. Il est le fruit de deux ans de travail.
Les experts de l’OPCW ont analysé la nature du gaz qui a tué tant d’innocents, notamment par des prélèvements sur les corps des victimes. Leur
conclusion est formelle:
la composition de ce gaz est différente de celle que l’on trouve les stocks de l’armée syrienne. Bachar El Assad est innocent du crime qui lui a été imputé. -
Reconnaître que l’Etat islamique est coupable de génocide
Thème : International et Défense
« Alors que les massacres et l’exode forcé des minorités religieuses se poursuivent en Irak, la France et l’Union européenne tardent à reconnaître que « l’Etat islamique » se rend coupable du crime de génocide », déplore le Directeur de l’ECLJ, Grégor Puppinck.
-
Le mirage des « révolutions arabes »
Thème : International et Défense
Dans son numéro de samedi, « Libération » publiait sur une dizaine de pages des articles consacrés au triste bilan des « printemps arabes ». La pensée « bobo-gauchiste », gavée d’idéologie déguisée en « science humaine » et débordante de prétention, révèle cette aptitude ridicule à brandir des convictions « éclairées » et sûres d’elles-mêmes, après chacun des démentis que leur inflige une réalité évidemment réactionnaire, qu’il faudra bien exécuter un jour.
-
Arabie saoudite : l’exécution du Cheikh Al-Nimr, signe d’une dangereuse montée aux extrêmes
Thème : International et Défense
Dimanche 3 janvier, l’Arabie saoudite a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Téhéran. Une décision qui fait suite aux violences ayant gagné l’Iran au lendemain de l’exécution du cheikh chiite Al-Nimr par Riyad. Mais pourquoi cette exécution ?
-
Coalition islamique antiterroriste : pourquoi la violence va repartir au Moyen-Orient
Thème : International et Défense
En tant que créancier d’un certain nombre d’États d’Afrique et du Moyen-Orient, l’Arabie saoudite n’a eu aucun mal à rassembler une coalition hétéroclite de 34 États visant à lui donner le rôle illusoire de leader de la lutte anti-terroriste.
-
Marine Le Pen peut dire : « Danke schön Frau Merkel »
Thème : International et Défense
La progression spectaculaire du Front national au premier tour des élections régionales est aussi une réponse aux effets irresponsables de la politique migratoire de l’Allemagne.
-
François Hollande a tenté d’empêcher le pape d’aller en République centrafricaine
Thème : International et Défense
Le pape a fait un voyage triomphal en République centrafricaine, malgré la crise grave que traverse ce pays. On apprend que le président François Hollande a essayé d'empêcher cette visite.
-
Quelle est la légitimité de François Hollande dans l'hommage national des victimes du 13 novembre ?
Thème : International et Défense
Ce vendredi 27 novembre a eu lieu aux Invalides la commémoration nationale en l'honneur des victimes de l'attentat du 13 novembre. On considérera sans doute mal venu de rompre ce que certains tiennent pour un beau moment d'unanimité nationale. Tout écart peut sembler une offense aux morts que tant de familles pleurent. Mais nous devons à la vérité de dire que celui qui a présidé la cérémonie, François Hollande, est sans doute le moins légitime à le faire.
-
Morts pour la France, le 13 novembre 2015
Thème : International et Défense
Hommage rendu aux victimes des attentats du 13 novembre, lors du rassemblement des Veilleurs, Paris, place de la République, 24 novembre. Les morts de Paris ont été tués parce qu'ils étaient français. « Ils sont morts pour la France, soyons leurs fidèles à la hauteur de la France. »
-
Syrie : le Vatican a eu raison avant les autres
Thème : International et Défense
Au prix d’un effort douloureux et dont l’ampleur reste à l’heure actuelle encore à déterminer, la France se décide à agir en Syrie aux côtés de la Russie contre l’État islamique. Malgré les circonvolutions dont les diplomates et leur ministre ont le secret, il s’agit bien d’un retournement politique d’envergure. La ligne idéologique de Laurent Fabius – ni Bachar ni Daech – semble abandonnée.