International et Défense
-
Marine Le Pen peut dire : « Danke schön Frau Merkel »
Thème : International et Défense
La progression spectaculaire du Front national au premier tour des élections régionales est aussi une réponse aux effets irresponsables de la politique migratoire de l’Allemagne.
-
François Hollande a tenté d’empêcher le pape d’aller en République centrafricaine
Thème : International et Défense
Le pape a fait un voyage triomphal en République centrafricaine, malgré la crise grave que traverse ce pays. On apprend que le président François Hollande a essayé d'empêcher cette visite.
-
Quelle est la légitimité de François Hollande dans l'hommage national des victimes du 13 novembre ?
Thème : International et Défense
Ce vendredi 27 novembre a eu lieu aux Invalides la commémoration nationale en l'honneur des victimes de l'attentat du 13 novembre. On considérera sans doute mal venu de rompre ce que certains tiennent pour un beau moment d'unanimité nationale. Tout écart peut sembler une offense aux morts que tant de familles pleurent. Mais nous devons à la vérité de dire que celui qui a présidé la cérémonie, François Hollande, est sans doute le moins légitime à le faire.
-
Morts pour la France, le 13 novembre 2015
Thème : International et Défense
Hommage rendu aux victimes des attentats du 13 novembre, lors du rassemblement des Veilleurs, Paris, place de la République, 24 novembre. Les morts de Paris ont été tués parce qu'ils étaient français. « Ils sont morts pour la France, soyons leurs fidèles à la hauteur de la France. »
-
Syrie : le Vatican a eu raison avant les autres
Thème : International et Défense
Au prix d’un effort douloureux et dont l’ampleur reste à l’heure actuelle encore à déterminer, la France se décide à agir en Syrie aux côtés de la Russie contre l’État islamique. Malgré les circonvolutions dont les diplomates et leur ministre ont le secret, il s’agit bien d’un retournement politique d’envergure. La ligne idéologique de Laurent Fabius – ni Bachar ni Daech – semble abandonnée.
-
La prise d’otages de Bamako, effet de la progression de l’islam radical au Mali
Thème : International et Défense
La prise d’otages de Bamako, qui a été opérée non par des Touaregs mais par des combattants du sud liés à Al-Qaïda Maghreb Islamique, illustre le recul d’un islam confrérique et enraciné au profit d’un islam radical et importé. Malgré l’action très efficace de l’armée française, les conséquences en seront une déstabilisation accrue du Sahel.
-
Attentats de Paris : la faute politique majeure des terroristes islamistes
Thème : International et Défense
Les attentats du 13 novembre ne sont-ils que la répétition à une échelle supérieure, de ceux de janvier ? Cette réponse n’est guère satisfaisante, dans la mesure où le terrorisme connaît une mutation très rapide. Des islamistes plus jeunes et aguerris sur les théâtres d’opérations extérieurs, frappent désormais leurs victimes sans les discriminer, avec un armement plus élaboré.
-
Après les attentats islamistes : la France va-t-elle corriger ses fautes ?
Thème : International et Défense
Après les attentats sanglants qui ont massacré Paris le vendredi 13 novembre 2015, une fois hommage rendu aux malheureuses victimes, une fois prié pour notre pays, il convient de comprendre. Replacer l’événement dans l’image d’ensemble du monde tel qu’il est.
-
La France est en guerre : après les attentats, reprendre la main
Thème : International et Défense
Le 13 novembre, la réalité s'est rappelée au souvenir des Français : nous sommes en guerre. Comme il était à prévoir dans une société émolliente, ramollie par le consumérisme, la majorité d'entre nous désiraient continuer de l'ignorer. Le principe de réalité, cette fois, a eu raison du principe de plaisir. Nous ne pouvons plus nous cacher la tête dans le sable. Nous allons devoir vivre longtemps dans cette condition inédite pour la plupart d’entre nous.
-
À Raqqa, l’aviation française attaque la vitrine de l’État islamique
Thème : International et Défense
Quarante-huit heures après les attentats qui ont frappé Paris, l’aviation française a bombardé le fief de l'organisation de l'État islamique (EI) à Raqqa. Cette attaque — qui présuppose l’accord de la Russie — se présente comme la première attaque sérieuse contre le cœur de l’État islamique. Et ce, moins en raison de l’ampleur des frappes — chasseurs-bombardiers français ont détruit un poste de commandement et un camp d'entraînement — que de leur caractère symbolique.