Europe
-
Les députés britanniques adoptent la loi de report du Brexit
Thème : Europe
Source [RT France] Par 327 voix contre 299, les députés britanniques de l'opposition, ainsi que des conservateurs rebelles, ont adopté un texte qui oblige le Premier ministre Boris Johnson à demander à Bruxelles un report du Brexit, qui était prévu le 31 octobre.
-
Brexit : "Ce n'est pas un coup d'État, le geste de Boris Johnson n'est pas un coup grossier"
Thème : Europe
Source [franceinter.fr] Les recours se multiplient outre-Manche contre la décision du Premier ministre de suspendre le Parlement pour une durée inédite. Quelles chances de succès pour ses opposant ? Aurélien Antoine, professeur de droit public à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et directeur de l'Observatoire du Brexit, nous répond.
-
Allemagne : forte percée de l’AFD dans deux scrutins régionaux
Thème : Europe
Source [Le Salon Beige] Le parti AfD arrive en deuxième position et est en forte progression dans les deux régions orientales qui votaient dimanche. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) arriverait en deuxième position dans la Saxe et le Brandebourg, les deux régions de l’est du pays qui votaient dimanche lors d’un scrutin régional partiel.
-
Poutine à Brégançon : ce que Macron devrait lui dire
Thème : Europe
Source [Boulevard Voltaire] Notre narcissique Président joue les Maître Jacques entre Vladimir Poutine, reçu à Brégançon, et les membres du G7, réunis à Biarritz, et dont le chef de l’État russe a été exclu depuis 2014. Depuis, les relations entre la Russie et les puissances occidentales se sont aigries au point d’être devenues plus difficiles que dans les dernières années de l’URSS. Le nombre des dossiers sensibles et des points chauds s’est accru sans qu’aucune solution ne paraisse en vue. L’absence de la Russie, mais aussi de la Chine et de l’Inde, au G7 relativise beaucoup l’importance de cette réunion des pays riches inscrits dans l’axe atlantique derrière les États-Unis : le Royaume-Uni, le Canada et leurs alliés inconditionnels, l’Allemagne, l’Italie, le Japon. Il fut un temps où la France faisait entendre sa voix singulière.
-
Ecologie : l'Europe contre elle-même
Thème : Europe
Source [L'Incorrect] Les sermons écologistes semblent oublier que si toute la planète se soucie de l’impact des activités humaines sur l’environnement, seule l’Europe propose de ralentir sa course à la croissance et à l’innovation technologique. Un positionnement dangereux.
-
Brexit : l'UE rejette les conditions posées par Boris Johnson
Thème : Europe
Source [fr.euronews.com] Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lui réaffirmé à Boris Johnson que l'accord de divorce conclu avec le Royaume Uni était le seul possible pour l'Union européenne. Et qu'il n'y aura pas d'autres négociations.
-
14 pays d'Europe solidaires pour se répartir les migrants
Thème : Europe
Source [euronews.com] Quatorze pays européens ont donné leur accord, dont huit "de manière active", pour mettre en oeuvre un "mécanisme de solidarité" visant à se répartir les migrants secourus en Méditerranée, a annoncé lundi Emmanuel Macron. Le président français a reçu à l'Élysée le Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi et le directeur général de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino.
-
Un Premier ministre... qui décoiffe
Thème : Europe
Le pire ennemi de Boris Johnson, c’est probablement lui-même. L'ex-maire de Londres vient d'être élu ce mardi par le parti conservateur en remplacement de Theresa May au poste de Premier ministre britannique. Le personnage est sulfureux mais charismatique.
-
Brexit : Boris Johnson condamné à mener l'impossible ? par John Laughland
Thème : Europe
Source [RT France] Avant la nomination du successeur de Theresa May, l'historien John Laughland revient sur les traits du probable nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson et les défis qui l'attendent avec le Brexit, dont dépend la survie des Conservateurs.
-
Quand l'élection de la Présidente de la Commission passionne les foules
Thème : Europe
Source [Ouest-France] Le journal de 20 h de France 2 n’a pas diffusé mardi de sujet spécifique à l’occasion de l’élection d’Ursula von der Leyen en tant que présidente de la Commission européenne. Un choix qui a suscité l’incompréhension de l’ancien ministre Alain Lamassoure et de l’eurodéputé Pascal Canfin. Le présentateur du journal, Julien Bugier, a répondu à ce dernier qu’il était libre de choisir l’ordre et les dates de diffusion de ses sujets.