Source [fr.euronews.com] Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a lui réaffirmé à Boris Johnson que l'accord de divorce conclu avec le Royaume Uni était le seul possible pour l'Union européenne. Et qu'il n'y aura pas d'autres négociations.
"La position de l'Union européenne et celle de l'Irlande n'ont pas changé. Le filet de sécurité fait partie intégrante de l'accord de retrait. Sans le filet de sécurité, pas de phase de transition, pas de phase de mise en œuvre et il n'y aura pas d'accord de libre-échange tant que toutes ces questions n'auront pas été réglées" a exprimé Leo Varadkar, le Premier ministre d'irlande.
Les dirigeants de l'UE ont toujours répété qu'ils ne rouvriraient pas l'accord de divorce conclu en novembre avec Theresa May, contrainte à la démission après le rejet de ce texte par les députés britanniques. Ils se montrent en revanche ouverts à modifier la déclaration politique jointe à l'accord de retrait, qui jette les bases de la future relation entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit.
L'accord est "le meilleur et le seul possible", lui a redit jeudi au téléphone le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au cours de leur premier entretien. Les deux dirigeants ont échangés leurs numéros de portable et sont convenus de rester en contact, a expliqué sa porte-parole
"La Commission reste disponible au cours des prochaines semaines si le Royaume-Uni souhaite tenir des pourparlers et clarifier sa position de manière plus détaillée", a-t-elle assuré.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici