Europe
-
Les leçons du scrutin britannique
Thème : Europe
Le résultat des européennes en Grande-Bretagne a montré que, à la différence des Français, les Britanniques n'entendent pas se laisser voler le résultat de leur référendum sur la sortie de l'Union europénne.
-
Victoires du RN et de la Ligue : vers un virage politique radical de l'Union européenne ?
Thème : Europe
Source [RT France] Le triomphe du RN et de la Ligue, alliés au Parlement européen, est un message clair envoyé à Bruxelles. Mais pour influer sur les décisions de l'UE, ils devront rassembler les eurosceptiques de tous bords. Voire s'allier parfois aux conservateurs.
-
Royaume-Uni: victorieux, Nigel Farage demande à participer aux négociations du Brexit
Thème : Europe
Source [Le Figaro] Avec 31% des voix, le Parti du Brexit écrase les conservateurs (9%) et le Labour (14%), lors des élections européennes. Les libéraux-démocrates pro-UE se hissent en deuxième position à 20%.
-
Macron est-il le véritable vainqueur des Européennes ?
Thème : Europe
Source [Causeur] Contrairement aux apparences, le Rassemblement national n’est pas le grand vainqueur des élections européennes. Devancée d’une courte tête, la liste LREM laisse présager des lendemains présidentiels heureux à Emmanuel Macron, ravi de limiter la vie politique à un duel gagné d’avance avec Marine Le Pen.
-
Autriche : le chancelier Kurz renversé par le Parlement après un scandale de corruption
Thème : Europe
Source [RT France] Dix jours après le scandale de l'Ibizagate, qui avait fait voler en éclat son gouvernement de coalition, le chancelier autrichien conservateur Sebastian Kurz a été renversé par un vote des principaux partis d'opposition.
-
Contrairement à ce que prétend Monsieur Macron : l'Europe, c'est la guerre
Thème : Europe
Acculé, Emmanuel Macron sort l’artillerie lourde. Suivant une rhétorique trop connue, il dénonce avec véhémence le nationalisme, cause selon lui de toutes les guerres et de tous les malheurs. Il lui oppose l’Europe – et avec elle tout ce qui transcende les nations : le mondialisme, la supranationalité, l’ouverture des frontières identifiés au bien.
-
Des résultats clairs
Thème : Europe
Source [La Lettre Patriote] Les résultats des élections européennes dessinent la France des années à venir.
-
Progression des populistes au Parlement européen, et affaiblissement des 2 partis PPE et S&D
Thème : Europe
Source [Le Salon Beige] Selon les projections, les trois groupes eurosceptiques au Parlement européen totaliseraient 171 sièges sur 751, contre 153 en 2014. Il s’agit donc bien d’une progression, mais pas de quoi pouvoir infléchir les décisions du parlement. D’autant que 56 sièges remportés par l’eurosceptique britannique Nigel Farage devront être redistribués à d’autres pays lors de la sortie du Royaume-Uni.
-
Européennes : un vent de panique s’empare de La République en marche
Thème : Europe
A cinq jours des élections européennes, plus rien ne semble garantir une victoire de la majorité dimanche 26 mai. En interne, beaucoup de cadres de La République en marche sont écœurés par la tournure prise par les événements.
-
A. Feertchak : « Europe : de la stratégie du cabri à celle du castor »
Thème : Europe
Source [Geopragma] Il fut une époque pas si lointaine où, pour paraphraser de Gaulle, l’on sautait sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe, l’Europe, l’Europe ! Du temps de sa superbe, Emmanuel Macron s’est lui-même frotté à l’exercice. Il cabriola ainsi à la Sorbonne, puis à Athènes et enfin à Aix-la-Chapelle lors de ses trois discours sur l’Europe. Mais, « en même temps » oblige, il ajouta à ses appels le mot de « souveraineté ». Trouvaille rhétorique habile qui consistait à piquer le mot de ses adversaires pour le retourner contre eux. Certes, la formule n’était pas définie, mais elle était du plus bel effet. La Chine et les Etats-Unis pouvaient trembler devant tant d’audace. Les Européens allaient retrouver le chemin du « rêve carolingien » – à vous de deviner qui devait jouer le rôle de Charlemagne… – pour tourner la page de la « division lotharingienne ».
Là encore, belle trouvaille stylistique. Que notre Constitution considérât que la souveraineté appartient en bloc à la nation et que l’on retrouvât une telle idée dans chaque Etat-nation qui compose l’Union européenne n’était qu’un argument de souverainiste grognon, tout recroquevillé sur lui-même. Autant laisser de telles pensées constitutionnelles mais nauséabondes aux héritiers de l’arrière-petit-fils de Charlemagne, Lothaire 1er.