Après avoir supprimé le service militaire à l’unanimité en 1997, la classe politique réclame aujourd’hui son rétablissement.

A l’UMP, ce sont par exemple Xavier Bertrand et François Barouin qui réclament un « nouveau service national » : trois mois pour Bertrand, huit pour Barouin. A l’UDI, l’ancien ministre Hervé Morin revient à la charge, lui qui s’était toujours opposé à la fin du service militaire obligatoire. Au PS, le porte-parole Eduardo Rihan-Cypel, député de Seine-et-Marne, plaide pour un service civique obligatoire, avec une option militaire.

Cette mesure serait la bonne réponse au terrorisme djihadiste qui menace la France. Nos dirigeants découvrent que le service militaire était un formidable facteur d’intégration de populations étrangères désirant devenir français.

Les Français favorables ?

Aujourd’hui, le service civique ayant remplacé le service militaire ne concerne que 35 000 jeunes chaque année. Trop peu selon les Français. Selon un sondage exclusif YouGov pour 20 Minutes paru en mai 2014, plus de 7 Français sur 10 ont une bonne opinion de l’armée, et plus de 6 sur 10 souhaiteraient un service civique obligatoire pour tous les jeunes.

Il aura donc fallu attendre la tragédie de Charlie Hebdo pour que les politiques demandent le rétablissement d’un outil renforçant largement le sentiment d’appartenance à une communauté nationale, fondée sur un pacte social et un socle culturel communs.

 

France Audace-Liberté politique

 

***