Société
-
A France Culture, un «système de violence et de soumission» venu d’en haut
Thème : Société
Source [Fdesouche] : «Verticalité dictatoriale», «mise en insécurité», «humiliations»… Plusieurs collaborateurs de la radio publique dénoncent le management de Sandrine Treiner et de certains de ses adjoints. Quatre signalements ont été effectués pour harcèlement moral depuis le début de l’année.
-
Les Ayatollahs du service public de l’audiovisuel obligent TF1 et M6 à renoncer à leur fusion et le grand gagnant est Netflix
Thème : Société
Source [Atlantico] : Netflix n’est pas le seul à se réjouir. Amazon, Apple, Youtube et d’autres ne vont pas se gêner pour continuer leur conquête du marché mondial de l’audiovisuel puisque l’Europe est incapable de construire un concurrent
-
Les écologistes contre le pouvoir d’achat
Thème : Société
Source [Contrepoints] : Les critiques écologistes ne sont pas tant animées par le désir de protection environnementale que par la haine récurrente de la “société de consommation”.
-
Quand France 2 insulte les victimes de l’attentat de Nice
Thème : Société
Source [Ojim] : C’est un passage télévisé qui semblait embarqué vers un simple raté et qui s’est soldé par un fiasco : dans Télé Matin du 5 septembre 2022, à l’occasion de l’émission matinale de France 2, la chroniqueuse Alexandra Pizzagalli a tenté de faire de l’humour à propos de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Sans talent et sans gêne, elle est passée à côté de son sujet.
-
Rodéo : le choc des cultures
Thème : Société
Source [Elements] : Quand les bourgeois progressistes – et les bourgeoises – s’intéressent aux banlieues de l’immigration, c’est toujours avec un angélisme condescendant. C’est le cas de la cinéaste Lola Quivoron venue présenter à Cannes son film, Rodéo. Quand un pot d’échappement exotique rencontre la sociologie bourdieusienne, cela donne un navet de plus dans la filmographie française contemporaine.
-
Tronquer ce monde qu’ils ne sauraient voir
Thème : Société
Source [Polémia] : Une citation de Charles Péguy revient souvent, actuellement, dans les propos des résistants qui interviennent sur les ondes de CNews, de Sud Radio, de TV Libertés ou encore de Radio Courtoisie. Cette répétition n’est pas anodine et retient l’attention. « Il faut toujours dire ce que l’on voit : surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit. » Charles Péguy (Notre jeunesse). En définitive, le fait que cette citation soit ainsi déclamée, actuellement, par des personnes clairvoyantes, indique que notre société est en proie à un trouble certain de la perception de la réalité.
-
Quel monde laiderons-nous à nos enfants ?
Thème : Société
Source [Causeur] : Partout en France, la laideur gagne du terrain. Nos villes et nos campagnes sont victimes d’un atroce saccage. Mais ce désastre concerne toutes les composantes de nos vies, de la langue à la mode, de la publicité à l’art. Au nom de l’inclusivité, de l’égalitarisme et du fonctionnalisme, nous avons banni la beauté.
-
Comment survivre aux pénuries et coupures d’électricité à venir ? Le Kit de Base
Thème : Société
Source [Novopress] : La Confédération helvétique vient d’émettre une série de recommandations en cas de panne ou de coupure d’électricité.
-
La semaine où tout va mal : si on cède à l’émotion, on se désole. Si on se compare, on pourrait se consoler
Thème : Société
Source [Atlantico] : La semaine s’achève dans le brouillard total sur le plan économique, monétaire, politique et international. Et dans ce brouillard, la visibilité est nulle, donc tout le monde se désole avec raison. Sauf qu’il y a des fondamentaux chiffrés qui pourraient allumer des lueurs d’espoir.
-
Wikipédia plaide pour l’inclusion des minorités et vise à réduire le “gender gap” sur son site
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] : L’association Wikimédia France soutient financièrement des contributeurs qui rédigent des articles « portant sur des femmes, sur les féminismes, ou d'autres sujets sous-représentés » sur l’encyclopédie en ligne pour promouvoir l’inclusion. Ce qui pose question quant à l’un des principes fondateurs du site : la «neutralité de point de vue».