Société
-
Fin du suivi psychiatrique, opérations pour mineurs… Le Planning Familial réunionnais sombre dans l’idéologie LGBT
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] : Dans sa dernière charte, le Planning familial de la Réunion vient d’acter qu'« un suivi psychiatrique n'est pas nécessaire » pour réaliser une opération de transition. Une étape de plus dans la lente dérive de l’institution « féministe », gangrénée par l’idéologie LGBT depuis quelques années.
-
Une enquête sur le creuset de la menace écoterroriste
Thème : Société
Source [Conflits] : De l’éco-résistance à l’éco-terrorisme. Une enquête indispensable d’Anthony Cortes et Sébastien Leurquin pour comprendre la complexité et les modes d’action d’une mouvance en plein essor.
-
La préoccupation du bien-être animal : une hypocrisie européenne de plus
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : Aux termes d’un document dit « d’analyse » daté du 1er mars dernier, la Cour des comptes européenne s’est donnée comme objectif de trouver des solutions pour améliorer le bien-être animal.
-
Cancel culture en entreprise : le mouvement woke enregistre un gros flop
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : La pensée woke, boudée par une large majorité des Français ? C’est ce que semble manifester un nouveau sondage Ifop, réalisé pour Havas Paris le mois dernier, et qui pose la question de la cancel culture dans le milieu de l’entreprise : les salariés ont-ils connaissance de ces théories, et se disent-ils convaincus par ces dernières ? Les chiffres sont sans équivoque. Si un nombre croissant de salariés a entendu parler des concepts de « cancel culture », de « discrimination positive » ou encore du « privilège blanc », peu semblent adhérer à ces thèses pourtant largement mises en valeur ces dernières années.
-
Flambée des prix du carburant : les flottes automobiles à l'heure du bouillon énergétique
Thème : Société
Source [Marianne] : Avec un prix des carburants installé durablement aux alentours de 2 euros le litre, une hausse des tarifs des véhicules et des taux d’intérêt qui grimpent, comment s’en sortent aujourd’hui les gestionnaires de flottes automobiles ? Difficilement.
-
Retour sur les enjeux de la nationalisation d’EDF
Thème : Société
Source [Portail de l'IE] : Le gouvernement a entrepris la renationalisation complète d’EDF en juillet 2022 afin de pallier les problèmes financiers de l’énergéticien et de financer le grand carénage et la construction des nouveaux EPR annoncés lors du discours d’Emmanuel Macron à Belfort. Entre libéralisation du marché de l’électricité, construction de nouveaux réacteurs, grand carénage et incessibilité du capital, retour sur les enjeux et contextualisation de la nationalisation d’EDF.
-
Mégabassines de Sainte-Soline : black blocs devant, élus derrière, les écolos à l’épreuve de la violence
Thème : Société
Source [Marianne] : Les responsables politiques écologistes ne peuvent plus ignorer la présence de militants violents qui s’immiscent à leurs côtés dans les luttes. Un choc des cultures difficile à gérer pour les représentants de méthodes radicales mais ancrées dans le pacifisme et le concept de désobéissance civile.
-
De retour d’Arabie Saoudite, le ministre de la culture très préoccupé par les menaces que subit Bilal Hassani
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] : Alors que le chanteur déguisé en femme a décidé d’annuler son concert dans une église, le ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est dite mercredi soir, au micro de France Inter, “très préoccupée” par “les menaces, les attaques” que subit Bilal Hassani. “Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homophobes, des attaques transphobes. C’est la haine de tout ce qui se rapproche de l’univers queer”, a t’elle estimé.
-
Saccage de la faculté de Bordeaux : pas gratuit pour tout le monde…
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : Un million d’euros et six mois de travaux seront nécessaires pour réparer les saccages du monument historique de la faculté de Bordeaux, par les probables psychologues, sociologues et anthropologues de demain.
-
Intelligence artificielle : ChatGPT a-t-il des convictions politiques ?
Thème : Société
Source [Marianne] : Certains la trouvent « trop woke », tandis que d’autres hurlent au racisme et au sexisme. Leur point commun ? Tous tentent de moraliser l’IA conversationnelle ChatGPT, comme si le chatbot pouvait développer des croyances qui lui soient propres. La vérité est un chouia moins romanesque.