Société
-
Retour sur les enjeux de la nationalisation d’EDF
Thème : Société
Source [Portail de l'IE] : Le gouvernement a entrepris la renationalisation complète d’EDF en juillet 2022 afin de pallier les problèmes financiers de l’énergéticien et de financer le grand carénage et la construction des nouveaux EPR annoncés lors du discours d’Emmanuel Macron à Belfort. Entre libéralisation du marché de l’électricité, construction de nouveaux réacteurs, grand carénage et incessibilité du capital, retour sur les enjeux et contextualisation de la nationalisation d’EDF.
-
Mégabassines de Sainte-Soline : black blocs devant, élus derrière, les écolos à l’épreuve de la violence
Thème : Société
Source [Marianne] : Les responsables politiques écologistes ne peuvent plus ignorer la présence de militants violents qui s’immiscent à leurs côtés dans les luttes. Un choc des cultures difficile à gérer pour les représentants de méthodes radicales mais ancrées dans le pacifisme et le concept de désobéissance civile.
-
De retour d’Arabie Saoudite, le ministre de la culture très préoccupé par les menaces que subit Bilal Hassani
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] : Alors que le chanteur déguisé en femme a décidé d’annuler son concert dans une église, le ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est dite mercredi soir, au micro de France Inter, “très préoccupée” par “les menaces, les attaques” que subit Bilal Hassani. “Ces attaques contre Bilal Hassani, ce sont ni plus ni moins des attaques homophobes, des attaques transphobes. C’est la haine de tout ce qui se rapproche de l’univers queer”, a t’elle estimé.
-
Saccage de la faculté de Bordeaux : pas gratuit pour tout le monde…
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] : Un million d’euros et six mois de travaux seront nécessaires pour réparer les saccages du monument historique de la faculté de Bordeaux, par les probables psychologues, sociologues et anthropologues de demain.
-
Intelligence artificielle : ChatGPT a-t-il des convictions politiques ?
Thème : Société
Source [Marianne] : Certains la trouvent « trop woke », tandis que d’autres hurlent au racisme et au sexisme. Leur point commun ? Tous tentent de moraliser l’IA conversationnelle ChatGPT, comme si le chatbot pouvait développer des croyances qui lui soient propres. La vérité est un chouia moins romanesque.
-
Accélération du nucléaire : voilà pourquoi il faudra bien plus qu’une loi
Thème : Société
Source [Atlantico] : Le projet de loi "relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires" a été adopté en commission à l'Assemblée nationale ce mardi 7 mars.
-
Italie : un transgenre, n’ayant jamais brillé avec les hommes, participe à des courses féminines et rafle son 8ème titre, provoquant une injustice...
Thème : Société
Source [Fdesouche] : Un coureur trans de 50 ans a décroché son huitième titre de champion dans une catégorie féminine après avoir écrasé la concurrence au championnat italien des maîtres en salle à Ancône.
-
La censure woke passe à l’offensive
Thème : Société
Source [Valeurs actuelles] : L'idéologie woke a franchi une étape avec la réécriture des deux monuments de la littérature populaire du XXe siècle que sont l'œuvre de Roald Dahl et la série des James Bond de Ian Fleming. Une évolution délétère qui menace notre civilisation.
-
Mal aimé, je suis le mal aimé…
Thème : Société
Source [Causeur] : Plutôt que réellement impopulaire, le président Macron demeure singulier et insaisissable.
-
De Françoise Sagan à Pierre Palmade en passant par Jean-Luc Delarue : trente ans d’impunité sur la coke
Thème : Société
Source [Marianne] : La cocaïne s'est répandue comme une traînée de poudre dans les années 1990, les années fric, frime et fête… inondant la jet-set. Pierre Palmade a traversé ces trois décennies. Et est devenu le symbole de cette époque, marquée par une impunité, qui concerne désormais presque tous les consommateurs.