Société
-
Affaire Vanneste : l'injure, le jugement et le mensonge
Thème : Société
Mais au fait, qu'est-ce qu'une injure ? Ridiculiser un borgne, un roux, un petit ou un grand, stigmatise un trait physique en renforçant le conformisme qui impose ses stéréotypes par le rire.
-
Noël privé, Noël public : petite histoire de la crèche
Thème : Société
Une grande crèche adossée à la façade de la mairie. C'est la photo qui s'affiche sur le blog du sénateur Jean-Luc Mélenchon (12 décembre)*. "Cherchez l'erreur", demande l'élu socialiste... À chaque hiver, il se trouve de plus en plus de grands prêtres de la laïcité pour s'indigner de la persistance des symboles de Noël sur la place publique : la débauche de guirlandes qui dégorgent des vitrines pour appâter le client scandalise moins que ces crèches ou ces sapins financés par les fonds publics.
-
Pour aider celles qui vivent le traumatisme du post-avortement
Thème : Société
Au cours de la polémique sur les sujets du bac 2005 portant sur l'avortement, nous avions publié la lettre d'une jeune femme ayant avorté au médiateur de l'Education nationale ( J'ai subi une IVG , Décryptage, 29 juin 2005).
-
Les Français et l'éthique du Téléthon : "non" au financement obligatoire de la recherche sur les embryons
Thème : Société
À quelques jours du Téléthon 2006, le Comité pour sauver l'éthique du Téléthon (CSET**) a voulu connaître l'avis des Français sur le débat ouvert par l'Eglise à propos des atteintes à l'intégrité des embryons humains promues ou financées par l'Association française de lutte contre les myopathies.
-
Dérapage dans Le Monde : réponse aux "blasphèmes" de Patrick Declerk
Thème : Société
Du blasphème comme nécessité , c'est le titre d'une tribune signée du psychanalyste Patrick Declerk, dans Le Monde du 25 novembre. Comment ce quodidien "de référence" peut-il publier une tribune qui s'en prend à la "peste chrétienne" dans des termes aussi sommaires et insultants ? Un prêtre, un religieux et un séminariste réagissent.
-
"Indigènes" : honneur à l'armée française
Thème : Société
Sans l'avoir voulu, le film Indigènes illustre la différence entre mémoire et histoire. Et il est regrettable que les réalisateurs ne se soient pas entourés de véritables anciens combattants ayant participé aux combats entre 1942 et 1945 — il en reste encore —, ou d'historiens spécialistes du deuxième conflit mondial !
Oui, de 1939 à 1945, nos armées ont comporté un nombre important d'indigènes, puisque c'était le terme usuel à l'époque pour désigner ceux qui étaient nés et qui vivaient dans nos colonies et protectorats.
-
Statut du beau-parent : des propositions confuses, inutiles et risquées
Thème : Société
À l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, le 20 novembre dernier, Mme Dominique Versini (photo), défenseur des droits de l'enfant, a proposé un aménagement de la délégation de l'autorité parentale par la création d'un statut pour un tiers .
-
"Présumés Innocents." L'art contemporain devant les juges
Thème : Société
L'utopie est toujours merveilleuse, elle comble nos désirs secrets, calme nos frustrations et remplit notre imaginaire. Il faut du temps pour qu'elle révèle son impossibilité et ses effets collatéraux catastrophiques. Voici une histoire pour raconter un processus de retour à la réalité.
-
Face à la censure d'un élu du peuple
Thème : Société
Une nouvelle étape de ma lutte pour affirmer le droit d'expression des valeurs chrétiennes lorsqu'on est un élu de la nation et un député de la République va être franchie avec mon procès en appel, le 12 décembre.
-
Nuit blanche 2006 : le curé de Saint-Eustache nous écrit
Thème : Société
À la suite de deux récentes notes de Décryptage consacrées à l'actualité de l'art contemporain dans les lieux de culte à l'occasion des Nuits blanches 2006 , nous avons reçu un courrier du père Luc Forestier, curé de Saint-Eustache, nous demandant un droit de réponse.