Source [Economie Matin] : Geoffrey Hinton, professeur distingué à l'université de Toronto et directeur scientifique de l'institut pour la science des données vecteur, est l'un des précurseurs de l'intelligence artificielle sur laquelle il travaille depuis plus de 30 ans. S'il est reconnu pour son expertise, il est aussi connu pour mettre en garde contre les dérives potentielles de cette technologie.
Selon lui, l'IA est : " une des choses les plus risquées que l'humanité entreprenne" et que ce développement rapide "induit des risques profonds pour la société et l'humanité". Dans une interview pour The Guardian, il renchérit en déclarant que : "l'IA utilisée par une société autoritaire et corrompue pourrait conduire à une dystopie orwellienne".
L'IA : un outil encore mal utilisé
L'intelligence artificielle n'est pas en soi un " vrai danger ", selon Geoffrey Hinton. Ce qui peut être dangereux, c'est la façon dont elle sera utilisée et mise au service de différents enjeux. En effet, l'IA peut être manipulée pour favoriser certains groupes ou pour contrôler la population. Elle peut également contribuer à l'injustice sociale ou à la perte d'emplois pour les travailleurs sous-qualifiés.
Il est donc également important de veiller à la façon dont l'IA est développée. Un développement éthique et responsable permettrait de garantir une utilisation positive de cette technologie. Selon Hinton, les entreprises à l'origine du développement de l'IA doivent éviter la recherche du profit à tout prix et mettre en place des garanties pour éviter les dérives.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...