Politique
-
Liberté politique dans les médias
Thème : Politique
Interventions médiatiques des dernières années :
-
Législative partielle : guéguerres à gogo
Thème : Politique
Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu mardi 27 janvier dans le Doubs afin d’y soutenir le candidat PS à l’élection législative partielle de dimanche. Une réponse aux principales préoccupations des Français, sans doute…
-
Élections européennes 2014 : fédérer les forces vives
Thème : Politique
[Tribune] — Les élections municipales ont montré qu’il n’y avait plus en France de réelle bipolarisation. Mais il n’y aura pas plus de tripolarisation après, avec une poussée extrémiste aux côtés de la droite et la gauche, comme c’est le cas partout en Europe. Quelle leçon en tirer pour les élections européennes ?
-
Une Valls à quatre temps
Thème : Politique
Il paraît qu'un nouveau gouvernement a été nommé, qui serait la photocopie du précédent. Il s'agit donc d'un non-événement, qu’il n’est pas nécessaire de commenter, puisque presque deux ans de dégringolade française, sanctionnée par des millions de manifestants dans la rue, puis par une formidable gifle électorale, se concluent par le maintien des mêmes au pouvoir. En revanche, il peut être utile de résumer ce que nous pourrions appeler Le petit manuel futur d'une Valls à quatre temps.
-
Municipales : les illusions d’un résultat sans surprise
Thème : Politique
Les résultats sans surprise du premier tour des municipales de 2014 et du second tour à venir, annonce la présidentielle de 2017 : une bataille engagée pour affronter Marine Le Pen. Comment en est-on arrivé là ?
-
Bilan du 1er tour des municipales : « Le système partisan devient tripolaire »
Thème : Politique
Politologue, maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES-La Roche-sur-Yon), Guillaume Bernard est coauteur d’un Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011) et d’un essai sur les Forces politiques françaises (PUF, 2007). Il analyse pour Liberte politique les résultats du premier tour des élections municipales.
-
Eric Branca : « La guerre des ambitions à l’UMP est la conséquence d’une perdition idéologique »
Thème : Politique
Eric Branca : "La guerre des ambitions à l’UMP est la conséquence d’une perdition idéologique"
-
Remise des lettres de l'AFSP au Président François Hollande
Paru le : 22 juin 2012
Dès le résultat du scrutin présidentiel connu, répondant à une forte demande, l’AFSP a proposé à ses lecteurs et amis d’écrire au nouveau Président afin de lui faire part de leurs préoccupations. Ce mercredi 20 juin, l’Association pour la Fondation de Service politique (AFSP) a remis environ 9300 lettres signées à l’Elysée afin d'attirer l'attention de nos dirigeants sur les valeurs essentielles à tout projet de société. François de Lacoste Lareymondie, vice-président de la Fondation de Service politique, revient sur cette opération et fait l'inventaire des exigences que dicte la nouvelle donne politique française.
-
Législatives : vécu de campagne
Thème : Politique
Notre collaborateur François Martin s’est présenté aux élections législatives dans la 9ème circonscription des Yvelines. Une première expérience de terrain à la découverte de l’électeur réel. Un portrait bien loin de celui que nous en donnent les médias et les sondages.
-
Ce tweet fatal à la « normalitude »
Thème : Politique
« Un responsable de communauté doit être irréprochable, époux d’une seule femme, homme mesuré, raisonnable et réfléchi… » écrit saint Paul dans sa première épître à Timothée (3,2). Stupeur et scandale du lecteur « post-moderne » : — Quel rapport entre ceci et cela ?! Voyez notre « président normal » : quoique père de famille nombreuse (4 enfants avec la même femme, c’est devenu, avouons-le, un peu insolite), il a pris soin de ne jamais épouser la mère de ses enfants, et vit depuis plusieurs années avec une femme mariée, elle, mais à un autre. Tout cela est parfaitement conforme à l’idée que nous nous faisons de la liberté, du bonheur de l’individu et du respect strict de la chère sphère privée. Le choix de sa compagne, devenue depuis son élection la première dame de France, ne regarde que François, et leur libre union, avec inévitablement ses hauts et ses bas, ne doit nullement interférer avec sa fonction publique. Ce qui, par parenthèse, distingue François de son prédécesseur, comme il l’avait promis tout au long de sa campagne au bon peuple de France.