Politique
-
La machine à perdre a redémarré chez Les Républicains
Thème : Politique
HUMEUR | Sitôt l’étape des élections régionales passée de justesse avec la double gifle du score sans précédent du Front National et du maintien d’une abstention record qui désavoue globalement une classe politique déconsidérée, voici que parmi Les Républicains, décidément rongés par un vertige masochiste, certains font redémarrer la machine à perdre des grandes échéances.
-
Régionales : le vote catholique se durcit contre le gouvernement
Thème : Politique
Les catholiques pratiquants durcissent leur opposition à la politique du gouvernement en se rapprochant du Front national. C’est l’enseignement principal du sondage IFOP pour Le Pèlerin sur le vote des catholiques au premier tour des élections régionales 2015.
-
Régionales : pourquoi le Parti socialiste se fait hara-kiri ?
Thème : Politique
La décision du Parti socialiste de retirer sa liste au second tour des élections régionales dans trois régions clef : PACA, Nord-Picardie, Grand Est, même si elle se heurte à une fronde dans cette dernière région, sera qualifiée de courageuse par ceux qui considèrent qu'empêcher le Front national d'accéder à toute responsabilité, fut-elle locale, est l'objectif prioritaire. Elle est en tous les cas douloureuse.
-
Après le premier tour des régionales : le nouveau paysage politique français
Thème : Politique
Les débats sur le second tour des élections régionales ont occulté la transformation du paysage politique français que révèle déjà le premier tour.
-
Régionales : la gauche en tête des trois forces politiques du pays
Thème : Politique
Le résultat du premier tour des élections régionales du 6 décembre a consacré la spectaculaire progression du Front national. Si la gauche a reculé très sensiblement, elle domine encore largement la droite classique.
-
L’inconnue des régionales : front républicain ou pas ?
Thème : Politique
Le premier tour des élections régionales, ce dimanche 6 décembre, mettra le Parti socialiste et Les Républicains devant un difficile dilemme.
-
Régionales 2015 : la colère du Parti chrétien-démocrate
Thème : Politique
La composition des listes pour les élections régionales se passe mal entre les instances des Républicains et du Parti chrétien démocrate, dont plusieurs candidats sortants ont été écartés.
-
Le socialisme après l’implosion
Thème : Politique
L’université d’été du PS à La Rochelle a tenu ses promesses : le socialisme est plus divisé que jamais. Quel est son avenir ?
-
Reynié : un candidat pour perdre
Thème : Politique
La désignation de la tête de liste UMP (unie à l’UDI et au MoDem) aux régionales de la nouvelle région Midi Pyrénées-Languedoc Roussillon ne va pas sans remous. Le profil libéral-libertaire du parachuté Dominique Reynié est aux antipodes des attentes des électeurs et des militants de droite de la nouvelle région. Pour La Manif pour tous, c'est une provocation. La résistance politique s’organise contre lui dans une région qui ne pourra se gagner que dans l’unité.
-
Malgré les victoires... l’UMP en plein doute
Thème : Politique
Son retour devait souder l’UMP autour de lui et en faire la redoutable machine de guerre électorale espérée par tous les militants. Nicolas Sarkozy peine cependant à convaincre, jusqu’à ses propres partisans, malgré la victoire aux élections départementales.