Église

  • Export au format PDF

Église

  • Un sommet inédit sur les abus sexuels débute au Vatican

    Un sommet inédit sur les abus sexuels débute au Vatican

    Article rédigé par RCF, le 24 février 2019

    Thème : Église

    Source [RCF]  Du 21 au 24 février, le pape convie les présidents des conférences épiscopales pour un sommet extraordinaire sur la protection de l'enfance et les abus sexuels. Regards depuis Lyon.

    Mercredi 20 février, le film "Grâce à Dieu" de François Ozon est sorti en salle, comme prévu initialement, malgré les procédures judicaires engagées. Le lendemain, 21 février, un sommet inédit sur les abus sexuels et la protection de l'enfant se tient au Vatican. Le pape François rassemble les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour travailler sur ces questions. Pour Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, le rendez-vous est une nécessité

  • Un film sur le Bienheureux Père Popieluszko

    Un film sur le Bienheureux Père Popieluszko

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 février 2019

    Thème : Église

    Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime. Le père Jerzy Popiełuszko arrive pour célébrer la messe des ouvriers. Le prêtre comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la contestation de Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée dans le pays. Varsovie est occupée par des chars et les grèves sont brutalement réprimées.

  • Sommet au Vatican sur les abus sexuels : deux cardinaux publient une lettre ouverte en forme de “dubia”

    Sommet au Vatican sur les abus sexuels : deux cardinaux publient une lettre ouverte en forme de “dubia”

    Article rédigé par Info Catho, le 21 février 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Il y a encore un mois, la double finalité du sommet qui réunira du 21 au 24 février les chefs de file de la hiérarchie catholique mondiale autour du pape était « la protection des mineurs et des adultes vulnérables », c’est d’ailleurs ce qui est écrit dans la « lettre au peuple de Dieu  » publiée par François le 20 août.

  • GRÂCE À DIEU de François Ozon : une manipulation grossière

    GRÂCE À DIEU de François Ozon : une manipulation grossière

    Article rédigé par Hubert de Torcy, le 21 février 2019

    Thème : Église

    Incontestablement, il y’avait un vrai sujet de cinéma possible, autour de cette « affaire Preynat », avec tout le questionnement moral qui s’impose, tant du coté des victimes (jusqu’où puis-je aller pour obtenir la condamnation d’un prédateur) que du côté de celle qui est mise au banc des accusés dans le film, l’Eglise, qui voudrait pouvoir toujours espérer que le pire des monstres puisse avoir changé, quand le monde soutient : « pédophile un jour, pédophile toujours ». Ce qui est malheureux, c’est que François Ozon lui-même, dans le dossier de presse, pressent qu’il y’a là un questionnement intéressant (« Est-ce dû (…) à la nature même de la religion catholique, qui est une religion du pardon ? Barbarin dit : « Il y’aura toujours une porte ouverte aux pécheurs », tout en affirmant que Preynat doit être sanctionné. Ce discours du « en même temps » est ambigu. » C’est bien regrettable qu’il ait préféré la caricature plutôt que d’aborder ce qu’il perçoit comme une ambiguïté.On assistealorsau règlement de compte d’un cinéaste avec l’Eglise et avec la Foi. Le summum étant atteint avec ce grossier plaidoyer final pour la débaptisation.

  • Le sens de la canonisation du Cardinal Newman

    Le sens de la canonisation du Cardinal Newman

    Article rédigé par Info Catho, le 21 février 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Par le Père Keith Beaumont, Prêtre de l’Oratoire, Président de l’Association française des Amis de Newman, via France Catholique :

  • “Sodoma”, de Frédéric Martel : un livre de combat contre la tradition de l'Eglise et ses défenseurs

    “Sodoma”, de Frédéric Martel : un livre de combat contre la tradition de l'Eglise et ses défenseurs

    Article rédigé par Le blog de Jeanne Smits, le 19 février 2019

    Thème : Église

    Source [Le blog de Jeanne Smits] Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait Talleyrand. Ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit lorsqu'on lit les « bonnes feuilles » de Sodoma(pas besoin de vous faire un dessin), le livre à paraître du militant homosexuel Frédéric Martel. Oui, insignifiant comme les mensonges de celui qui est « père du mensonge », insignifiant comme ce qui procède par insinuation, suggestion, fabrication d'images, rumeurs, ouï-dire, insignifiant comme la grosse artillerie que l'on sort pour détourner l’attention d’un problème précis en essayant de détruire, en même temps, celui qui le pose.

  • La profanation, fille du laïcisme

    La profanation, fille du laïcisme

    Article rédigé par Nouvelles de France, le 18 février 2019

    Thème : Église

    C’est une litanie de profanations qui s’allonge : l’église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte, l’église Saint-Nicolas de Houilles, l’église Notre-Dame à Dijon, l’église Notre-Dame-des-Enfants à Nîmes et la cathédrale Saint-Alain de Lavaur. Sans oublier tout ce qui n‘est pas su. Et tout ce qui touche aux lieux de culte ou de mémoire d’autres religions, chrétiennes, juives, musulmanes…

  • Où réside la sagesse divine ? Une mise au point

    Où réside la sagesse divine ? Une mise au point

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 16 février 2019

    Thème : Église

    Monseigneur Nicola Bux, spécialiste de l’Orient, docteur à l’Institut Pontifical Oriental de Rome, qui a enseigné à Jérusalem et a collaboré avec l’islamologue le Père Samir Khalil Samir, qui avait été nommé par Benoît XVI comme expert au Synode sur le Moyen-Orient en 2010, est interrogé sur la déclaration d’Abu Dhabi. Extrait de la traduction de Benoît-et-moi :

  • Mgr Athanasius Schneider rappelle que la foi chrétienne est la seule religion voulue par Dieu (traduction intégrale)

    Mgr Athanasius Schneider rappelle que la foi chrétienne est la seule religion voulue par Dieu (traduction intégrale)

    Article rédigé par Le blog de Jeanne Smits, le 14 février 2019

    Thème : Église

    Je vous propose bien volontiers ma traduction d'un texte que m'a communiqué Mgr Athanasius Schneider, paru sur Rorate-cæli et LifeSiteNews en anglais et sur Corrispondenza romana en italien. C'est une réaction au document d'Abou Dhabi signé au nom de la paix et de la lutte contre la violence par le pape François et l'imam al-Tayyeb de l'université Al-Azhar du Caire, dans lequel on peut lire que « les diversités de religion (…) sont une sage volonté divine ».
    Sans citer directement ce texte, l'évêque auxiliaire d'Astana rappelle la doctrine multi-séculaire de l'Eglise à ce sujet, fondée sur les paroles mêmes de Dieu. 

    On y remarquera de clairs rappels du Magistère et d'heureuses formules sur le « changement climatique » contre laquelle la lutte est la plus urgente : le « changement climatique spirituel ».
    Mgr Schneider rappelle aussi que si Dieu avait voulu la diversité des religions, et que saint Remi se fût conformé à cette « volonté », il n'y aurait pas eu de France, « Fille aînée de l'Eglise ».
    Plus fondamentalement, il conteste la notion faussée de l'homme « fils de Dieu », oublieuse de la nécessité de la foi et du baptême. – Jeanne Smits

  • Lettre d'un prêtre désemparé

    Lettre d'un prêtre désemparé

    Article rédigé par Blog Benoît et moi, le 13 février 2019

    Thème : Église

    Source [Blog Benoît et moi] Ce n'est pas le premier... Il écrit à AM Valli pour lui confier son désarroi face à ce pontificat dérangeant (7/2/2019).

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 54