Église

  • Export au format PDF

Église

  • Mgr Dominique Lebrun adresse un message à ses fidèles : "Combien de temps encore cette purification va-t-elle durer ?"

    Mgr Dominique Lebrun adresse un message à ses fidèles : "Combien de temps encore cette purification va-t-elle durer ?"

    Article rédigé par Info Catho, le 12 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Message de l’archevêque aux fidèles

  • Témoignage : “Au cours du procès, l’évêque est venu dire “J’ai fait ce que j’avais à faire”, c’est-à-dire rien”

    Témoignage : “Au cours du procès, l’évêque est venu dire “J’ai fait ce que j’avais à faire”, c’est-à-dire rien”

    Article rédigé par Info Catho, le 11 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Ce témoignage, lu dans La Vie, pointe aussi la responsabilité des évêques.

    Un prêtre, ancien aumônier scout, a été jugé coupable de viols et agressions sexuelles sur mineurs par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales début mars. Les faits se sont déroulés entre 2006 et 2009. Loïc M., père d’une des victimes de ce curé de la paroisse Saint-Joseph de Perpignan, a souhaité s’exprimer sur le « calvaire » de sa famille.

  • Face à la multiplication des abus sexuels, la hiérarchie de l’Église doit assumer individuellement ses fautes

    Face à la multiplication des abus sexuels, la hiérarchie de l’Église doit assumer individuellement ses fautes

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 08 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Le Salon Beige] Loïc M., père d’une des victimes d’un curé de Perpignan jugé coupable de viols sur adolescents le 1er mars, a souhaité s’exprimer dans La Vie. Un témoignage plein de justesse qui tranche avec les habituels commentaires et que devrait être utile pour nos évêques :

  • C’est la CEF qui relativise la christianophobie

    C’est la CEF qui relativise la christianophobie

    Article rédigé par Riposte Catholique, le 07 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Riposte Catholique] Tous les jours des églises sont dégradées, vandalisées, profanées. En France. Souvent dans un silence médiatique. Très peu font l’objet de plainte. Nous pouvons évidemment accuser les pouvoirs publics. Mais s’il y a un responsable, c’est la Conférence des évêques de France, qui refuse de prendre le problème à bras le corps. Et lorsqu’on l’interroge, elle relativise.

  • Message du Saint-Père pour le Carême 2019

    Message du Saint-Père pour le Carême 2019

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 06 mars 2019

    Thème : Église

    Chers frères et sœurs,

    Chaque année, Dieu, avec le secours de notre Mère l’Eglise, « accorde aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié » (Préface de Carême 1) pour qu’ils puissent puiser aux mystères de la rédemption, la plénitude offerte par la vie nouvelle dans le Christ. Ainsi nous pourrons cheminer de Pâques en Pâques jusqu’à la plénitude du salut que nous avons déjà reçue grâce au mystère pascal du Christ : « Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance » (Rm 8,24). Ce mystère de salut, déjà à l’œuvre en nous en cette vie terrestre, se présente comme un processus dynamique qui embrasse également l’Histoire et la création tout entière. Saint Paul le dit : « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm8,19). C’est dans cette perspective que je souhaiterais offrir quelques points de réflexion pour accompagner notre chemin de conversion pendant le prochain carême.

  • La Conférence des évêques de France à Matignon

    La Conférence des évêques de France à Matignon

    Article rédigé par Riposte catholique, le 04 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Riposte catholique] Mercredi 13 février s’est déroulée à Matignon la traditionnelle instance de dialogue entre l’Église catholique et les représentants du gouvernement. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, participait pour la première fois, et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et dont le mandat de président de la Conférence des évêques de France arrive à terme, pour la dernière fois.

  • «Sodoma, de Frédéric Martel: distinguer les faits relatés et la démarche militante»

    «Sodoma, de Frédéric Martel: distinguer les faits relatés et la démarche militante»

    Article rédigé par Le Figaro, le 27 février 2019

    Thème : Église

    Le Frère Thierry-Dominique Humbrecht propose une lecture critique de «Sodoma: enquête au coeur du Vatican» de Frédéric Martel. Selon ce théologien dominicain, le livre aux révélations choc est aussi un ouvrage systématique et militant, qui entend contraindre l'Église à évoluer sur la question de l'homosexualité.

    Thierry-Dominique Humbrecht est un religieux dominicain, écrivain, théologien, philosophe, lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Il est l'auteur de nombreux livres, dont le dernier, L'avenir des vocations, est paru en 2017 (éd. Parole et silence).

     

  • Un sommet inédit sur les abus sexuels débute au Vatican

    Un sommet inédit sur les abus sexuels débute au Vatican

    Article rédigé par RCF, le 24 février 2019

    Thème : Église

    Source [RCF]  Du 21 au 24 février, le pape convie les présidents des conférences épiscopales pour un sommet extraordinaire sur la protection de l'enfance et les abus sexuels. Regards depuis Lyon.

    Mercredi 20 février, le film "Grâce à Dieu" de François Ozon est sorti en salle, comme prévu initialement, malgré les procédures judicaires engagées. Le lendemain, 21 février, un sommet inédit sur les abus sexuels et la protection de l'enfant se tient au Vatican. Le pape François rassemble les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour travailler sur ces questions. Pour Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire du diocèse de Lyon, le rendez-vous est une nécessité

  • Un film sur le Bienheureux Père Popieluszko

    Un film sur le Bienheureux Père Popieluszko

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 février 2019

    Thème : Église

    Août 1980. Après le premier pèlerinage de Jean-Paul II en Pologne, les travailleurs commencent des grèves contre le régime. Le père Jerzy Popiełuszko arrive pour célébrer la messe des ouvriers. Le prêtre comprend les revendications des ouvriers, les aide et participe à la contestation de Solidarność. Mais la loi martiale est proclamée dans le pays. Varsovie est occupée par des chars et les grèves sont brutalement réprimées.

  • Sommet au Vatican sur les abus sexuels : deux cardinaux publient une lettre ouverte en forme de “dubia”

    Sommet au Vatican sur les abus sexuels : deux cardinaux publient une lettre ouverte en forme de “dubia”

    Article rédigé par Info Catho, le 21 février 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Il y a encore un mois, la double finalité du sommet qui réunira du 21 au 24 février les chefs de file de la hiérarchie catholique mondiale autour du pape était « la protection des mineurs et des adultes vulnérables », c’est d’ailleurs ce qui est écrit dans la « lettre au peuple de Dieu  » publiée par François le 20 août.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 54