Église

  • Export au format PDF

Église

  • Dérives ecclésiastiques et messianisme

    Dérives ecclésiastiques et messianisme

    Article rédigé par Edouard-Marie Gallez, le 15 mars 2019

    Thème : Église

    L’émission outrancière d’Arte le 5 mars 2019 a choqué beaucoup de chrétiens et d’autres, et c’était son but, la veille du début du Carême : suggérer l’idée que les prêtres, non contents d’être des pédophiles (c’est un dogme médiatique), sont des abuseurs de bonnes Sœurs. Dans un monde où, rien qu’en Angleterre, des milliers d’enfants sont livrés chaque année aux réseaux pédophiles dans le plus grand silence des médias, ce pseudo-documentaire apparaît comme un détournement honteux de l’indignation ­– il est ce qu’on appelle une inversion accusatoire. Nous ne soulignerons pas ici ses procédés de propagande, d’autres l’ont fait. De toute façon, il faut s’habituer à l’idée que les grands médias (TV ou presse), qui sont très coûteux, n’existent que par les millions que les financiers ou les Etats y investissent ; de ce fait, ils sont globalement des outils de propagande, et, bien souvent, celle-ci est orientée fortement contre l’Eglise. Les Américains l’ont compris il y a quelques années déjà[1], les Européens pas suffisamment encore.

    [1]     Même de prestigieux journalistes du système disent qu’ils en ont assez de mentir, comme Lara Logan aux USA, ou Udo Ulfkotte, un Allemand qui a été « suicidé » la veille de son voyage aux USA pour l’investiture du président Trump.

  • Le Célibat des prêtres est la réponse et non le problème

    Le Célibat des prêtres est la réponse et non le problème

    Article rédigé par La Nouvelle République, le 14 mars 2019

    Thème : Église

    Source [La Nouvelle République] Monseigneur Pascal Wintzer a ouvert le débat sur RCF (Radio chrétienne francophone) en évoquant la possibilité de faire entrer dans l’Église des hommes qui ont une vie familiale. « Je suis pour l’ordination des hommes mariés », confirme-t-il en s’empressant de préciser : « Je suis contre le mariage des prêtres et pour la fidélité dans les engagements. » Pas question de revenir sur sa parole.

  • L’Eglise LGBT

    L’Eglise LGBT

    Article rédigé par Le blog d'Yves Daoudal, le 13 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Le blog d'Yves Daoudal] On voit ici autour du pape les militants de « LGBT+ Catholics Westminster ». C’est le groupe d’invertis « catholiques », basé à l’église jésuite de Londres, créé par l’archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols.

  • Mgr Dominique Lebrun adresse un message à ses fidèles : "Combien de temps encore cette purification va-t-elle durer ?"

    Mgr Dominique Lebrun adresse un message à ses fidèles : "Combien de temps encore cette purification va-t-elle durer ?"

    Article rédigé par Info Catho, le 12 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Message de l’archevêque aux fidèles

  • Témoignage : “Au cours du procès, l’évêque est venu dire “J’ai fait ce que j’avais à faire”, c’est-à-dire rien”

    Témoignage : “Au cours du procès, l’évêque est venu dire “J’ai fait ce que j’avais à faire”, c’est-à-dire rien”

    Article rédigé par Info Catho, le 11 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Ce témoignage, lu dans La Vie, pointe aussi la responsabilité des évêques.

    Un prêtre, ancien aumônier scout, a été jugé coupable de viols et agressions sexuelles sur mineurs par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales début mars. Les faits se sont déroulés entre 2006 et 2009. Loïc M., père d’une des victimes de ce curé de la paroisse Saint-Joseph de Perpignan, a souhaité s’exprimer sur le « calvaire » de sa famille.

  • Face à la multiplication des abus sexuels, la hiérarchie de l’Église doit assumer individuellement ses fautes

    Face à la multiplication des abus sexuels, la hiérarchie de l’Église doit assumer individuellement ses fautes

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 08 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Le Salon Beige] Loïc M., père d’une des victimes d’un curé de Perpignan jugé coupable de viols sur adolescents le 1er mars, a souhaité s’exprimer dans La Vie. Un témoignage plein de justesse qui tranche avec les habituels commentaires et que devrait être utile pour nos évêques :

  • C’est la CEF qui relativise la christianophobie

    C’est la CEF qui relativise la christianophobie

    Article rédigé par Riposte Catholique, le 07 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Riposte Catholique] Tous les jours des églises sont dégradées, vandalisées, profanées. En France. Souvent dans un silence médiatique. Très peu font l’objet de plainte. Nous pouvons évidemment accuser les pouvoirs publics. Mais s’il y a un responsable, c’est la Conférence des évêques de France, qui refuse de prendre le problème à bras le corps. Et lorsqu’on l’interroge, elle relativise.

  • Message du Saint-Père pour le Carême 2019

    Message du Saint-Père pour le Carême 2019

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 06 mars 2019

    Thème : Église

    Chers frères et sœurs,

    Chaque année, Dieu, avec le secours de notre Mère l’Eglise, « accorde aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié » (Préface de Carême 1) pour qu’ils puissent puiser aux mystères de la rédemption, la plénitude offerte par la vie nouvelle dans le Christ. Ainsi nous pourrons cheminer de Pâques en Pâques jusqu’à la plénitude du salut que nous avons déjà reçue grâce au mystère pascal du Christ : « Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance » (Rm 8,24). Ce mystère de salut, déjà à l’œuvre en nous en cette vie terrestre, se présente comme un processus dynamique qui embrasse également l’Histoire et la création tout entière. Saint Paul le dit : « La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm8,19). C’est dans cette perspective que je souhaiterais offrir quelques points de réflexion pour accompagner notre chemin de conversion pendant le prochain carême.

  • La Conférence des évêques de France à Matignon

    La Conférence des évêques de France à Matignon

    Article rédigé par Riposte catholique, le 04 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Riposte catholique] Mercredi 13 février s’est déroulée à Matignon la traditionnelle instance de dialogue entre l’Église catholique et les représentants du gouvernement. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, participait pour la première fois, et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et dont le mandat de président de la Conférence des évêques de France arrive à terme, pour la dernière fois.

  • «Sodoma, de Frédéric Martel: distinguer les faits relatés et la démarche militante»

    «Sodoma, de Frédéric Martel: distinguer les faits relatés et la démarche militante»

    Article rédigé par Le Figaro, le 27 février 2019

    Thème : Église

    Le Frère Thierry-Dominique Humbrecht propose une lecture critique de «Sodoma: enquête au coeur du Vatican» de Frédéric Martel. Selon ce théologien dominicain, le livre aux révélations choc est aussi un ouvrage systématique et militant, qui entend contraindre l'Église à évoluer sur la question de l'homosexualité.

    Thierry-Dominique Humbrecht est un religieux dominicain, écrivain, théologien, philosophe, lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques. Il est l'auteur de nombreux livres, dont le dernier, L'avenir des vocations, est paru en 2017 (éd. Parole et silence).

     

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 54