Archives

  • Export au format PDF

Archives

  • Si le non l'emporte... La France sera isolée et marginalisée : faux

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 03 mai 2005

    Thème : Archives

    L'expérience démontre le contraire ! Quand l'unanimité est exigée, celui qui dit " non " s'impose aux autres, volens nolens. Ce fut le cas du Danemark qui, après avoir rejeté le traité de Maastricht, a obtenu un statut sur mesure ; et c'est toujours le cas de la Grande-Bretagne qui campe avec succès depuis trente ans sur une série de refus intangibles auxquels ses partenaires n'ont pas d'autre alternative que d'acquiescer.

  • Si le non l'emporte... L'Europe prendra vingt ans de retard

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 03 mai 2005

    Thème : Archives

    Retard sur quoi ? Sur quel futur indéterminé ? En réalité, l'objection est mal formulée car elle concerne la politique intérieure française. À cet égard, on est en droit de la considérer comme la plus sérieuse.

  • Si le non l'emporte... L'Europe sera privée des institutions qui lui manquent pour exister sur la scène internationale : faux

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 03 mai 2005

    Thème : Archives

    Il ne faut pas se payer de mots : ces institutions n'existent pas et n'existeront pas davantage avec le traité constitutionnel.

    Une présidence du Conseil européen, permanente, distincte des États membres, et dotée de pouvoirs réels, aurait pu constituer un pas important dans cette direction.

  • Si le non l'emporte...L'Europe subira des dommages irréparables : faux

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 03 mai 2005

    Thème : Archives

    Nouvel avatar du chantage bien connu : " Oui ou le chaos. " L'objection s'apparente davantage à un slogan qu'à un argument : l'Europe est devenu une évidence indiscutée que personne ne songe à défaire.

  • Pourquoi non ? François de Lacoste Lareymondie répond à La Croix*

    Article rédigé par Décryptage, le 29 avril 2005

    Thème : Archives

    "Il y a deux ans, la Fondation de service politique a pris l'initiative d'une pétition (qui a récolté 1,4 millions de signatures à travers l'Europe) pour introduire une référence aux racines chrétiennes de l'Europe dans la Constitution.

  • L'Europe: une entreprise légitime menacée par l'idéologie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 28 avril 2005

    Thème : Archives

    "PEUT-ETRE LA POLITIQUE est-elle l'art de mettre les chimères à leur place ? On ne fait rien de sérieux si on se soumet aux chimères, mais que faire de grand sans elles ?" dit une fois le général de Gaulle.

  • Les catholiques peuvent-ils prendre parti ?

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 28 avril 2005

    Thème : Archives

    La ratification du projet de traité constitutionnel étant soumise à référendum, tous les Français ont à prendre position : il faut répondre à la question, et le faire par " oui " ou " non ".

  • Oui ou non à l'Europe constitutionnelle ?

    Article rédigé par Note argumentaire de la Fondation de service politique, le 27 avril 2005

    Thème : Archives

    La ratification du projet de "Traité établissant une Constitution pour l'Europe" fournit l'occasion de poser à nouveau la question essentielle de la cohérence entre l'architecture institutionnelle dont l'Union souhaite se doter et le caractère propre de la réalité politique européenne.

  • La "génération Jean-Paul II" de plus en plus critique à l’égard de l’Elysée

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 14 août 2004

    Thème : Archives

    Les catholiques pratiquants, dans une proportion très fortement majoritaire, votent en faveur de la droite de gouvernement : ceux qui, souvent par exaspération, s’affichent à l’extrême-droite, demeurent marginaux dans l’Église de France sinon chez les intégristes ; tandis que ceux qui s’affichent à gauche, davantage marqués par leur militantisme et leur appartenance à des mouvements d’action catholique anciens, voient leur nombre se réduire rapidement au fil de leur vieillissement, et ne se renouvellent pas.

  • Guérir par l’Immaculée Conception, Mère de la Vie

    Article rédigé par Dr Patrick Theillier*, le 28 juillet 2004

    Thème : Archives

    À Lourdes, la Femme de l’Apocalypse, la nouvelle Eve, n’a dévoilé son nom qu’à la seizième apparition, le 25 mars 1858, après que Bernadette le lui eût demandé trois fois. L’histoire montre qu’il a fallu aussi du temps à l’Église catholique avant de proclamer le dogme de l’Immaculée Conception : dix-neuf siècles après l’Incarnation du Christ… comme un cadeau qu’on attend longtemps et qui n’en a que plus de valeur parce qu’il vient à point nommé.

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
  19. 43
  20. 44
  21. 45
  22. ...
  23. 49