Archives

  • Export au format PDF

Archives

  • Antidéfaitisme, avec le père Matthieu Rougé

    Antidéfaitisme, avec le père Matthieu Rougé

    Est-il moderne de croire en Dieu ? Croire à une seule vérité est-il intolérant ? Les chrétiens sont-ils ringards ? Le père Matthieu Rougé, qui vient de faire paraître L'Eglise n'a pas encore dit son dernier mot ! (Robert Laffont) est l'ancien responsable du Secrétariat pastoral d'études politiques du diocèse de Paris. Aujourd'hui, curé de Saint-Ferdinand-des-Ternes, il secoue les chrétiens de leur torpeur et nous propose une petite leçon d'optimisme face au défaitisme ambiant. Mais, pour changer le cours des évènements, "les chrétiens doivent se former humainement, politiquement et spirituellement"...

    Lire la suite

  • Se désendetter ou vivre dans l’illusion

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 14 mars 2014

    Thème : Archives

    [Débat] — Chassez le débat sur la dette publique par la porte, il revient par la fenêtre. Il obsède les experts comme les politiques, Bruxelles comme la Cour des comptes. C’est un débat plein d’embûches. Il y a ceux qui pensent que moins de dette publique, c’est plus de récession, et ceux qui pensent que c’est indispensable.

  • Chantal Delsol : "Peut-on enseigner la morale universelle ?"

    Chantal Delsol : "Peut-on enseigner la morale universelle ?"

    Intervention de Chantal Delsol, lors du colloque de l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon, "La morale laïque, une nouvelle religion pour la République ?", du 22 février dernier. La philosophe répond à la question : "Peut-on enseigner une loi morale universelle ? " L'homme ne peut accéder à l'universel sans être lui-même... particulier. Ce que refuse le monde contemporain, post-moderne.

    Lire la suite

  • Les turpitudes de la Ligne Azur

    Les turpitudes de la Ligne Azur

    Le site internet de la Ligne Azur, recommandée par le ministère de l'Education nationale, est un "site d'aide à distance anonyme et confidentiel pour toute personne s'interrogeant sur sa santé sexuelle (orientation/identité, attirance, etc.)". Eric Zemmour lit un questionnaire proposé par cette Ligne Azur, destiné aux jeunes "à partir de 11 ans". Etrange pédagogie. Pour lutter contre l'homophobie, il faut s'identifier sexuellement : "De quel sexe vous sentez-vous ? Pratiquez-vous la pénétration anale ?"

    Lire la suite

  • "Oui, le genre ça existe, et nous allons l'enseigner"

    "Oui, le genre ça existe, et nous allons l'enseigner"

    Laura Slimani, est présidente des Jeunes socialistes (MJS), et le "genre", elle y croit. Lors de son intervention lors du Rassemblement de secrétaires de section du Parti socialiste, le 1er février... 2014, elle a été on ne peut plus claire : "Oui, le genre, ça existe et nous allons l'enseigner dans les écoles."

    Lire la suite

  • La Manif pour tous, événement politique de l'année

    La Manif pour tous, événement politique de l'année

    La Manif pour tous. C'est l'histoire politique de l'année pour le journaliste Claude Askolovitch. Dans l'émission "28 minutes" d'Arte consacrée aux grands événements de l'année 2013, le chroniqueur constate que "les grandes manifestations réussies sont désormais sociétales et de droite". Ce n'est pas la 31e promesse de campagne de François Hollande, "Moi président, j'ouvrirai le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels" qui est devenue structurante, mais son opposition avec le retour d'un conservatisme militant désormais à l'initiative des nouvelles "chorégraphies politiques".

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Méné : « A quand une politique de santé publique positive pour les trisomiques ? »

    Jean-Marie Le Méné : « A quand une politique de santé publique positive pour les trisomiques ? »

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 15 novembre 2013

    Thème : Archives

    La Journée nationale de la trisomie 21, dimanche 17 novembre, est l’occasion de souligner le paradoxe dramatique propre à cette pathologie : la généralisation du dépistage avant la naissance dont elle fait l’objet ne conduit pas à guérir les patients qui en sont atteints mais à éliminer 96% d’entre eux. A quand une politique de santé publique positive pour les trisomiques ? Jean-Marie Le Méné, président de la  Fondation Jérôme-Lejeune répond à nos questions.

  • Typhon Haiyan : Enfants du Mékong au coeur de la tourmente

    Typhon Haiyan : Enfants du Mékong au coeur de la tourmente

    Article rédigé par Yves Meaudre, le 15 novembre 2013

    Thème : Archives

    Présents aux Philippines, Enfants du Mékong a vécu de l’intérieur la tragédie du typhon Haiyan. Nos jeunes Français sont magnifiques de courage, de maîtrise d’eux-mêmes, témoins de la pertinence de leurs actions sur place.

  • Homophobie et discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre : un rapport européen qui divise

    Article rédigé par Maria Hildingsson, le 08 novembre 2013

    Thème : Archives

    A quelques mois des élections européennes, la Commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen prépare un rapport controversé puisqu’il dépasse clairement les compétences de l’UE et piétine ainsi le principe de subsidiarité.

  • Jacques de Guillebon : « La famille nucléaire est redevenue l’idéal »

    Jacques de Guillebon : « La famille nucléaire est redevenue l’idéal »

    Article rédigé par Jacques de Guillebon, le 25 juillet 2013

    Thème : Archives

    Essayiste catholique enraciné, Jacques de Guillebon s’est fait le peintre d’une société déconstruite et désabusée, en panne d’espérance. Il ne déteste ni la provocation, ni la formule qui met le doigt où ça fait mal, dans la tradition des publicistes chrétiens nés sans complexe pour bousculer leur monde, avec tendresse et violence, sévérité et miséricorde... Mais sa passion est au service de la raison, comme dans son récent essai L’Impasse, du mariage laïc au mariage gay (L’Oeuvre) où il affronte le dernier sujet qui fâche : la famille. Il estime qu’« un amour immodéré de la famille pousse les idéologues du jour à la pervertir » alors qu’elle est « peut-être ce qui fonctionne encore le mieux aujourd’hui ». Guillebon dénonce l’« alliance chimérique du libéralisme et de l’étatisme », principale menace contre la famille aujourd’hui.

  1. 18
  2. 19
  3. 20
  4. 21
  5. 22
  6. 23
  7. 24
  8. 25
  9. 26
  10. 27
  11. 28
  12. 29
  13. 30
  14. 31
  15. 32
  16. 33
  17. 34
  18. 35
  19. 36
  20. 37
  21. 38
  22. ...
  23. 49