Archives

  • Export au format PDF

Archives

  • Les conséquences du non aux racines chrétiennes

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 26 mai 2005

    Thème : Archives

    L'absence de référence aux racines chrétiennes de l'Europe dans le traité constitutionnel ne serait pas une objection recevable, en tout cas suffisante pour les partisans du oui, puisque sa reconnaissance serait "implicite".

  • Une espérance pour l'Europe

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 24 mai 2005

    Thème : Archives

    Dimanche prochain, chacun se déterminera en conscience pour approuver ou non le traité constitutionnel sur l'Europe. Nous n'aborderons ici le sujet, que pour émettre un regret.

    L'entente entre les peuples européens et l'organisation de leur solidarité constitue une nécessité évidente, comme l'était au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la réconciliation d'un continent déchiré.

  • A-t-on le droit de juger la Constitution ?

    Article rédigé par Jean Marensin, le 20 mai 2005

    Thème : Archives

    Il est assez pénible d'entendre les partisans du non se voir reprocher de vouloir une France étriquée et tournée vers elle-même. Parce qu'avec ce genre de raisonnement, on n'a plus le droit de dire si la Constitution est objectivement bonne et mauvaise, ce qui est la seule question.

  • Le projet de Constitution en débat

    Article rédigé par Jérôme Vignon* et Fr. de Lacoste Lareymondie**, le 20 mai 2005

    Thème : Archives

    L'hebdomadaire Famille chrétienne publie cette semaine un débat entre deux chrétiens opposés sur le projet de Constitution : Jérôme Vignon, favorable au oui et François de Lacoste Lareymondie, partisan du non.

  • De la Communauté à l'Union : vers une Europe supernova

    Article rédigé par Ramu de Bellescize*, le 19 mai 2005

    Thème : Archives

    Et si le projet de Constitution européenne n'était que le dernier reflet d'une communauté qui n'existe plus ? Les concepteurs du projet semblent en effet avoir raisonné comme si leur Constitution devait régir la Communauté européenne et non l'Union européenne.

  • L'Europe des régions : contradiction et confusion

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 19 mai 2005

    Thème : Archives

    Une des idées les plus étonnantes qu'ait suscitée le débat européen est sans doute celle de l'Europe des régions qui contredit toute la théorie fédéraliste. Le thème de l'Europe des régions a reçu une traduction juridique, dans le traité de Maastricht (article 198 A), avec la constitution d'un Comité des régions d'Europe, seulement consultatif.

  • L'impossible fédéralisme

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 19 mai 2005

    Thème : Archives

    L'Europe, les adversaires de la Constitution européenne en dénoncent volontiers, d'une manière devenue rituelle, le caractère fédéral . Ils ont tort. Qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore cette Constitution pose en réalité les fondements d'une Europe non point fédérale mais unitaire.

  • La Constitution européenne, c'est la paix ou la guerre ?

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 19 mai 2005

    Thème : Archives

    Les propagandistes de la Constitution européenne font valoir sans vergogne que voter non mettrait en danger la paix en Europe. Non seulement ce raisonnement est inacceptable mais il peut être aisément renversé.

  • Pourquoi je choisis le non

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 19 mai 2005

    Thème : Archives

    [Essayiste, intellectuel chrétien engagé, Roland Hureaux est historien, bon connaisseur des réalités politiques locales et internationales qu'il a pratiquées et enseignées comme membre du corps préfectoral, professeur de droit public, et élu local.

  • Une Europe de moins en moins indépendante

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 19 mai 2005

    Thème : Archives

    En 1956, la France et le Royaume-Uni décidaient une expédition militaire au Proche-Orient contre l'avis des États-Unis. La bataille de Suez fut critiquée : du fait de l'hostilité conjointe des deux grands , Paris et Londres furent obligés de renoncer à leur succès militaire et de se retirer.

  1. 23
  2. 24
  3. 25
  4. 26
  5. 27
  6. 28
  7. 29
  8. 30
  9. 31
  10. 32
  11. 33
  12. 34
  13. 35
  14. 36
  15. 37
  16. 38
  17. 39
  18. 40
  19. 41
  20. 42
  21. 43
  22. ...
  23. 49