Coup de projecteur
Coup de projecteur
-
Mgr Shi Enxiang : 53 années en détention pour le Christ et par fidélité au pape
[EDA, 2/2/2015] — Détenu au secret depuis 2001, Mgr Côme Shi Enxiang, évêque « clandestin » de Yixian, dans la province du Hebei, serait mort à l’âge de 94 ans... sans avoir recouvré la liberté. Avec un total de 53 années passées en détention, il aura passé plus de la moitié de sa vie en prison et en camps de rééducation par le travail.
-
« Apartheid » : un mot malheureux pour situation réelle ?
Thème : Politique et Bien commun
Lors de ses vœux présentés à la presse, Manuel Valls a employé un mot volontairement provocateur, afin de démontrer que la description du réel ne lui faisait pas peur : il existe en France, dit-il, « un apartheid territorial, social, ethnique ».
-
Retraites théologiques 2015
Thème : Eglise et spiritualité
Depuis 2007, des retraites théologiques sont proposées en différents monastères ou couvents de France.
-
Le pire accident de l’Otan hors d’une zone de combat
Thème : International et Défense
L’Otan a subi lundi 26 janvier son accident le plus terrible de l’histoire, hors d’une zone de conflit, sur la base aérienne espagnole d’Albacete, au Sud-Est de l’Espagne. On dénombre onze morts dont neuf français et une vingtaine de blessés graves.
-
Législative partielle : guéguerres à gogo
Thème : Politique
Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu mardi 27 janvier dans le Doubs afin d’y soutenir le candidat PS à l’élection législative partielle de dimanche. Une réponse aux principales préoccupations des Français, sans doute…
-
La libération d'Auschwitz et la mémoire des oubliés
Thème : Art et Culture
Ce vingt-sept janvier 2015, nous commémorons le soixante-dixième anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
-
Le patriarche de Moscou dénonce la GPA devant la Douma
Thème : Bioéthique
Dans un discours à la Douma russe le 22 janvier, le patriarche Cyrille de Moscou a dénoncé « certaines technologies de reproduction qui s’ingèrent dans le dessein de Dieu pour l’homme et qui détruisent la dignité humaine ». Il a affirmé que « la conscience morale ne peut pas accepter la légalisation des « maternités de substitution » qui font des enfants et des femmes des objets de transaction commerciales ou non-commerciales, pervertissant les notions de maternité, le mystère des relations familiales et leur sainteté ».
-
La communauté internationale alarmée par la guerre en Ukraine
Thème : International et Défense
Après les bombardements qui ont fait de nouvelles victimes dans l’Est de l’Ukraine, plusieurs représentants éminents de la communauté internationale se sont alarmés de ce regain de violence guerrière.
-
Le service militaire bientôt de retour ?
Thème : Archives
Après avoir supprimé le service militaire à l’unanimité en 1997, la classe politique réclame aujourd’hui son rétablissement.
-
Le déficit public, ce boulet qui plombe la France
Thème : Archives
Au lieu de déplorer un bilan catastrophique, le gouvernement se réjouit du fait que le déficit de 2014 est moins élevé que prévu. Le déficit de l’Etat, estimé par les députés à 89 milliards, ne serait finalement que de 86 milliards d’euros. Les commentateurs économiques saluent la bonne nouvelle de Bercy : la France est à l'agonie, mais sa mort est retardée, donc elle est guérie.