Coup de projecteur
Coup de projecteur
-
Slovaquie : échec du référendum contre le mariage homosexuel... qui demeure illégal
Thème : Famille et Mariage
Les opposants au « mariage homosexuel » d'Aliancia Pre Rodinu (l'Alliance pour la famille), ont échoué à renforcer la protection du mariage lors du référendum d'initiative populaire organisé samedi 7 février (notre analyse du 6 février).
-
Fiscalité : la simplification reportée sine die
Thème : Economie
La révolution fiscale n’aura pas lieu. L’ex-Premier ministre Jean Marc Ayrault en faisait la promotion il y a un an et demi. Pourtant, la fusion de l’impôt sur le revenu et de la contribution sociale généralisée ne verra pas le jour avant 2017.
-
32 heures : la CGT jamais à court de bonnes idées
Thème : Economie
Après les scandales à répétition du secrétaire démissionnaire Thierry Lepaon, son successeur n’a pas tardé à faire parler de lui.
-
Affaire Leonarda : fin du roman-feuilleton
Thème : Archives
Depuis 2009, les Dibrani étaient installés avec leurs six enfants à Pontarlier, jusqu’à ce qu’en octobre 2013 la famille soit reconduite à la frontière. Une vague d’indignation avait suivi cette expulsion, notamment animée par des lycéens toujours prompts à sauter sur la moindre occasion pour sécher les cours.
-
Agriculture : l’amende de Bruxelles à la France qui valait un milliard
Thème : Europe
Bruxelles vient de sanctionner 15 pays membres de l’Union européenne qui ont versé trop d’aides à leurs agriculteurs. Sur les 1,45 milliard d’euros d’amende, la France s’est vue attribuée la sanction la plus lourde, avec un milliard à rembourser dans le cadre de la PAC (politique agricole commune) à elle toute seule ! La Roumanie est en seconde position, avec seulement 128 millions d’euros…
-
Presse sous perfusion : où est la liberté ?
Fleur Pellerin, ministre de la culture, l’a annoncé récemment : une réforme des aides et subventions à la presse va être engagée. Cette déclaration fait suite aux attentats ayant notamment décimé l’équipe de rédaction de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Cette promesse consistera à élargir le système des aides à la presse quotidienne afin d’en faire bénéficier aussi les hebdomadaires et les mensuels.
-
L’islam radical partout près de chez vous
Thème : Société
D’après une note de la DCRI, l’islam radical s’implante de plus en plus dans les campagnes. Ce qui était jusque très récemment l’apanage des cités, banlieues et autres grandes agglomérations s’étend peu à peu à l’ensemble des Français.
-
Les profanations se multiplient dans le diocèse du Curé d'Ars, 200 ans après son ordination
Thème : Église
Le diocèse du curé d’Ars, qui célèbre cette année le 200e anniversaire des ordinations de saint Jean-Marie Vianney, subit des profanations et des vols de ciboires de plus en plus nombreux dans ses églises. L'année jubilaire a été ouverte le 8 février.
-
Rencontre avec Les Veilleurs : un réveil des consciences ?
Thème : Art et Culture
CULTURE / POLITIQUE / TÉMOIGNAGE
Paris, Ternes, 12 février : une soirée avec les Veilleurs
Depuis bientôt deux ans, des milliers de personnes veillent sur les places publics. Quel est leur véritable objectif et le moyen d'y parvenir ? Ces veillées sont-elles véritablement un lieu de vie culturelle, politique, et un témoignage pour la société ? Quelles sont les adaptations nécessaires pour rendre cette expérience plus compréhensible ou attrayante ? Pour la première fois, les Veilleurs participent à une rencontre publique en France portant sur leur mouvement, ils raconteront l'histoire de son apparition et préciseront sa signification dans notre société aujourd'hui.
Une table ronde animée par le Père Matthieu Rougé ouvrira ensuite le débat avec Gérard Leclerc, Guillaume de Prémare, François-Xavier Bellamy, Gaultier Bès de Berc et Axel Rokvam.
-
Liberté d'expression : RSF somme les religions de signer une proclamation, l'Église s'en irrite
Quatre semaines après l'attentat de Charlie Hebdo, l’Ong Reporters sans frontières (RSF) a appelé mardi les représentants des confessions religieuses à signer une "proclamation sur la liberté d'expression". L'Église catholique ne cache pas son irritation.