Europe
-
La Grande-Bretagne et le Brexit.
Thème : Europe
[Source : Boulevard Voltaire]
À la stupeur de (presque) tous les politiques et autres sondeurs et analystes avisés, les Britanniques votaient le 23 juin dernier la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne à 51,9 % de majorité.
-
Le référendum hongrois et la démocratie en Europe…
Thème : Europe
[Source : Boulevard Voltaire]
La Commission européenne a affiché son mépris de la démocratie en annonçant que, quel que soit le résultat, il n’aurait aucune valeur.
-
Vers une refondation du projet européen.
Thème : Europe
[Source : Les 4 vérités]
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne appelle à une refondation du projet européen.
-
Théâtre de l’absurde européen.
Thème : Europe
[Source : Nouvelles de France]
Théâtre de l’absurde européen face à la Pologne et la Hongrie.
-
« Avant que l’Union ne se meure ».
Thème : Europe
[Source : La Faute A Rousseau]
C’est la petite remarque faite par M. Guetta (France Inter, mercredi 7) dans sa chronique consacrée à l’attitude offensive de la Commission européenne face à ces géants que sont Apple et Volkswagen. En extase devant tant d’audace, M. Guetta y voit une lueur d’espoir : enfin, la Commission fait de la politique ! Pourtant, si l’intention est peut-être louable, ce sont bien les limites de la Commission et de l’Union qui apparaissent. En effet, simple conseil juridique pour associations de consommateurs dans l’affaire Volkswagen, la Commission se heurte, dans l’affaire Apple, à deux obstacles de taille : l’administration Obama et, surtout, le refus de l’Irlande elle-même de récupérer l’amende de dix-neuf milliards d’euros ! Car l’Irlande a dû faire ses comptes et défend avec Apple son propre intérêt. C’est ainsi.
-
Les frontières et Jean-Claude Juncker.
Thème : Europe
[Source : Blog de Maxime Tandonnet]
-
Pourquoi L'Union Européenne n'est pas réformable ?
Thème : Europe
Chaque fois, c'est la même chose : après les référendums français et hollandais de 2005, la qualification de Le Pen au second tour de la présidentielle en 2002, les élections autrichiennes anciennes et récentes, au vu des abstenions massives et des résultats de partis extrémistes aux européennes, on dit : "ça ne peut pas continuer", il faut modifier en profondeur le mode de fonctionnement de l'Union européenne pour la "rapprocher de peuples". Il faut que l'Europe soit moins technocratique, plus "à l'écoute", plus ouverte. Il faut, dit-on même , "construire" une autre Europe , plus démocratique, plus transparente, qui adopte un nouveau mode de gouvernance et un nouveau modèle de développement.
-
Crise Européenne : ..l’Italie ?
Thème : Europe
[Source : Magistro]
Les Britanniques ont fait savoir que la construction européenne telle qu’elle se développait à Bruxelles ne leur convenait pas et j’imagine mal comment les Oints du Seigneur pourraient renverser ce vote.
Il est donc urgent de penser à l’étape suivante tant il devient de plus en plus évident que les peuples européens sont en révolte. Déjà, les Autrichiens vont devoir voter à nouveau pour le deuxième tour de leur élection présidentielle car il semble que nos chers ODS aient eu la main légère en comptant les voix du candidat qu’ils n’aimaient pas. Et donc la question se pose : où donc va avoir lieu le prochain tremblement de terre ?
A mon avis, mais je peux me tromper, le séisme suivant va se passer en Italie et voici pourquoi.
Commençons par un graphique qui montre l’évolution de la production industrielle italienne depuis 1975 en parallèle avec le taux de change Lire/DM, la Lire étant la monnaie italienne et le DM la monnaie allemande.
-
Après le Brexit. Le présent et l'avenir de l'Europe en dix points.
Thème : Europe
[source : www.henrihude.fr] Le vote sur le Brexit est l’un des évènements historiques les plus importants depuis l’effondrement du mur de Berlin. Il convient d’en mesurer d’ores et déjà la portée et toute la signification. Il détruit le statu quo européen, il nous fait nous poser les questions qu’on évite depuis longtemps sur la construction européenne, et fait entrer notre continent dans une nouvelle période risquée et inconnue. Essayons de penser sur ce sujet avec une parfaite honnêteté intellectuelle.
-
Grande-Bretagne : le Brexit et le destin de l’Occident.
Thème : Europe
[Source : Salon Beige ]
de Roberto de Mattei dans Correspondance européenne :