Politique/sondage

source[Boulevard Voltaire]Emmanuel Macron gagne 9 points au baromètre Odoxa de décembre, réalisé pour la Presse quotidienne régionale, France Inter et L’Express et publié ce matin.

Emmanuel Macron gagne 9 points au baromètre Odoxa de décembre, réalisé pour la Presse quotidienne régionale, France Inter et L’Express et publié ce matin. Pour 54% des Français il est un « bon Président ». Emmanuel Macron est même le premier Président, hors périodes exceptionnelles de cohabitation ou de guerres, à redevenir populaire après avoir nettement basculé dans l’impopularité (56% d’insatisfaits en septembre). En un peu plus d’un trimestre, il vient de renverser la vapeur.

Dans le détail, Emmanuel Macron progresse de 9 points auprès des sympathisants de gauche qui sont désormais 45% à l’apprécier – tout en confortant sa grande popularité à droite puisqu’il gagne 15 points auprès des sympathisants LR-UDI pour atteindre 70% de satisfaits.

Même envol de popularité pour Edouard Philippe qui gagne 11 points en un mois et compte désormais 57% de Français qui estiment qu’il est un « bon Premier ministre ». Edouard Philippe engrange 14 points auprès des sympathisants de gauche pour atteindre, symboliquement, la barre des 50% de jugements positifs (contre 49% de négatifs). A droite, il gagne encore 2 points pour atteindre 65%. Et concernant les sympathisants LaREM le chiffre est inédit en politique puisqu’il atteint 100% de jugements positifs.

À noter le come-back inattendu de Nicolas Sarkozy qui, avec 31% de « cote d’adhésion » intègre directement la 2ème place du palmarès des personnalités politiques, derrière l’intouchable Nicolas Hulot (1er avec 45%) mais devant les principaux ministres du gouvernement. Jean-Yves Le Drian est 3ème avec 30%, Bruno Le Maire est 6ème avec 25% et Gérard Collomb arrive 9ème avec 23%. Il est aussi devant les principales figures de l’opposition : Jean-Luc Mélenchon est 4ème avec 27%. Pour 38%, il est le premier opposant alors que Marine Le Pen 9ème (ex-aequo) avec 23% de bonnes opinions est la personnalité politique la plus rejetée des Français (54%).

L’autre grande surprise de cette enquête vient de Nicolas Sarkozyqui écrase littéralement toute concurrence à droite et surclasse notamment le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez. Ce dernier ne pointe qu’à la 14ème place (ex-aequo) avec seulement 19% de cote d’adhésion auprès des Français et se trouve relégué à 25 points de Nicolas Sarkozy auprès des sympathisants LR-UDI. Auprès d’eux, Sarkozy est « LE numéro 1 » avec 77% de cote d’adhésion contre seulement 52% à Laurent Wauquiez qui est devancé aussi par Valérie Pécresse (53%).