Source [Le Monde] Si le nombre de faits constatés a fortement baissé en 2020, le centre de la capitale et le 18e arrondissement restent les premiers touchés.
Samedi 30 janvier, 17 h 10. Plusieurs voitures bleu-blanc-rouge pilent place de La Réunion, dans le 20e arrondissement de Paris. Les policiers isolent une quinzaine d’adolescents, les alignent contre le mur. Le ton monte. Une cycliste descend de vélo et interpelle un gradé : « Pourquoi vous leur parlez comme ça ? » Réponse : « Ils ont l’air de braves garçons, mais regardez ce qu’ils avaient avec eux. » Du doigt, il désigne la collection de manches en bois et de bâtons saisie à l’instant. « Sans notre arrivée, cela risquait de dégénérer, comme à Beaugrenelle, il y a quinze jours. » Scène de la vie ordinaire à Paris.
Rixes, cambriolages, vols, viols, trafics… Même si les confinements et le couvre-feu ont temporairement amélioré la situation, la délinquance reste forte dans la capitale. Aucun quartier n’y échappe, même si la carte a évolué en un an. C’est ce que montrent les chiffres de 2020 que la Préfecture de police vient d’établir.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Le Qatar menace l’UE d’un « effet négatif » sur...
- Le prix de l’énergie fait plonger le déficit co...
- « Uber Files » : révélations sur le « deal » se...
- Olivier Duhamel radié par le barreau de Paris
- Les Parisiens boudent le budget participatif d’...
- Conseil d’Etat limite la responsabilité pénale...
- Bertrand pose ses conditions pour participer au...
- PMA : les décrets d’application de la loi sont...
- Procès Benalla : la saga des images de vidéosur...
- Présidentielles : la droite enterre la primaire