Education
-
ABCD de l'égalité : Hamon recule… pour mieux sauter ?
Thème : Education nationale
L'AFP annonce que le ministre de l'Éducation nationale "fera des annonces" sur le programme des ABCD de l'égalité. Manifestement, Benoît Hamon démine le terrain pour amorcer l’abandon de l’expérimentation, alors que la rentrée s'annonce tendue à cause des nouveaux rythmes scolaires. Il continue cependant d’entretenir l'ambiguïté sur la volonté du gouvernement de déconstruire à l’école les stéréoptypes de genre au nom de la lutte contre les inégalités. Car « il vaut mieux "utiliser la médecine douce" et travailler sur ce sujet "différemment" ».
-
Décryptage des ABCD de l'égalité
Paru le : 13 juin 2014
L’ABCD de l’égalité, prévu pour toutes les écoles de la maternelle au CM2, suscite une polémique et une inquiétude grandissante des parents d’élèves alors que s’approche l’annonce du bilan de son évaluation. Pour savoir enfin ce qu’il en est vraiment de cet « ABCD » et des expérimentations de lutte pour l’égalité et contre les discriminations à l’école, La Manif pour tous et le collectif de parents VigiGender ont organisé une soirée publique de décryptage et d’analyse le 12 juin à l'hôtel Pullman de Paris.
-
A quoi sert le Conseil supérieur des programmes ?
Paru le : 02 juin 2014
[Assemblée nationale] — La commission des affaires culturelles et de l'éducation, présidée par M. Patrick Bloche (SRC, Paris), a procédé mercredi 28 mai à l'audition, ouverte à la presse, de M. Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes.Sélection de questions de parlementaires et extraits des réponses.
-
Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale sur les “non-dits” des ABCD de l’égalité
Thème : Education nationale
Un professeur agrégé de philosophie, de confession protestante, demande à Vincent Peillon de se prononcer clairement contre l’enseignement de la Queer Theory, à quoi aboutit l’idéologie du genre, et qui inspire le film Tomboy, recommandé par l’Education nationale et le programme des ABCD de l’égalité.
-
Le ministère de la Programmation scolaire
Thème : Education nationale
Comment la République pense sa fonction "éducatrice" ? Sa mission est un programme, et sa méthode, une programmation.
-
"Y a pas d'zizi à mes outils"
Paru le : 13 février 2014
« Y a pas d'zizi à mes outils », la ritournelle du groupe français Zut « Fille ou bien garçon », interprétée par quatre enfants, a été visionnée dans une classe de CE2-CM1 de l'école Jean-Baptiste-Corot, à Lisses (Essonne). Ce "document pédagogique" scandalise les parents, et on comprend pourquoi. La "théorie du genre" n'existe pas, mais l'institutrice a dû s'expliquer.
-
ABCD de l’égalité : les questions à poser dans les écoles de vos enfants
Thème : Education nationale
Officiellement, la "théorie du genre" n’existe pas, mais le programme scolaire de lutte contre les inégalités entre filles et garçons, à travers l’expérimentation des "ABCD de l’égalité", s’inspire sans équivoque des "recherches sur le genre". Cette expérimentation soulève des questions graves, aujourd'hui sans réponses, que les parents, ni consultés, ni informés, quoi qu'en dise Vincent Peillon, peuvent et doivent se poser.
-
Le “genre” à l’école : rumeur ou intox ?
Thème : Education nationale
La rumeur, toujours la rumeur ! Après le retrait de leurs enfants de l’école de la République, à l’appel de Farida Beghoul, une femme courageuse venue des milieux de gauche et de la Marche des beurs, les parents d’élève se sont vu accusés d’extrémisme et ont été rappelés à l’ordre par le ministre de l’Éducation nationale, au motif que la théorie du genre n’existe pas et ne peut pas être enseignée à l’école.
-
Les libertés éducatives, synthèse du colloque
Thème : Education nationale
Le colloque du Cercle Jean-Paul II – Liberté Politique du 5 octobre à Nantes, dont voici la synthèse des travaux, avait comme objectif d’établir la place des libertés éducatives dans la chaîne de la subsidiarité famille, société civile, Église, État. De là, explorer les conditions d’exercice de ces libertés dans les circonstances culturelles du moment présent.
-
C’est la rentrée : l’école de l’avenir « laïque » avec Vincent Peillon
Thème : Education nationale
En ce mardi 3 septembre 2013, c’est la première rentrée scolaire entièrement préparée par la gauche : c’est l’heure d’une « refondation de l’école », annoncée solennellement par le vénérable ministre du Savoir officiel, Vincent Peillon, qui préside aux destinées des jeunes Français avec l’administration de l’Éducation nationale.