Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

  • L'Article de la mort

    L'Article de la mort

    Auteur : Etienne de Montety

    Année de parution : 2009

    La notice de Wikipédia sur Charles-Elie Sirmont ne disait pas grand chose. Il avait été député et deux fois ministre. Son nom restait attaché à l'opération Ile de lumière , au Liban et à la Bosnie. Invité souvent dans la grande presse ou à la télévision pour parler de la guerre, il témoignait et publiait des livres. Qui était vraiment Sirmont ? Une authentique figure de l'humanitaire ou un imposteur ?

  • Le Sens de la démesure

    Le Sens de la démesure

    Auteur : Jean-François Mattei

    Année de parution : 2009

    Finalement, le XXe siècle aura été le siècle de la démesure. La démesure de la politique avec des guerres mondiales, des déportations et des camps d'extermination, dont l'horreur a culminé avec deux bombes atomiques larguées sur des populations civiles. La démesure de l'homme, ensuite, puisque ces crimes ont été commis au nom d'idéologies abstraites qui, pour sauver l'humanité, ont sacrifié sans remords les hommes réels. La démesure du monde,...

  • Le Paradoxe persan

    Le Paradoxe persan

    Auteur : Jean-François Colosimo

    Année de parution : 2009

    Aujourd'hui comme hier, une bonne part de l'avenir du monde se joue dans les rues de Téhéran. Cent ans après sa révolution constitutionnelle, cinquante ans après sa révolution anticolonialiste, trente ans après sa révolution islamique, l'Iran s'impose plus que jamais comme un pays de paradoxes : Occident et Orient, démocratie et islam, modernité et tradition, religion et sécularisation, globalisation et nationalisme, pétrole et nucléaire...

  • Mieux vivre ensemble dans un monde en crise

    Mieux vivre ensemble dans un monde en crise

    Auteur : Tanguy-Marie Pouliquen

    Année de parution : 2009

    Comment les fondamentaux de l'enseignement social chrétien peuvent orienter nos choix ?  Le chrétien laïc, formé à l'école de l'Eucharistie, est appelé à assumer directement sa responsabilité politique et sociale. Pour qu'il puisse accomplir ses tâches de manière appropriée, il convient de le préparer par une éducation concrète à la charité et à la justice.

  • La grande falsification : L'art contemporain

    La grande falsification : L'art contemporain

    Auteur : Jean-Louis Harouel

    Année de parution : 2009

    Le néant artistique abusivement appelé art contemporain est la lointaine suite de la crise de la peinture déclenchée par le progrès technique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'effet de cette crise, la religion de l'art inventée par le romantisme s'est trouvée privée de sens.

  • Petit éloge du catholicisme

    Petit éloge du catholicisme

    Auteur : Patrick Kechichian

    Année de parution : 2009

    Ce petit livre est un grand bonheur. Ce qui frappe immédiatement, c'est la joie de l'auteur à célébrer sans retenue le catholique qu'il est devenu. Avec une assurance impavide et une totale modestie à la fois. Il joue à fond le genre de l'éloge qui dilate le cœur dans une gratitude sans réserve. Tant qu'à faire d'être catholique, autant l'être absolument. En une quarantaine de petits chapitres allègres, il s'émerveille sans se lasser de toute...

  • Les identités remarquables

    Les identités remarquables

    Auteur : Sébastien Lapaque

    Année de parution : 2009

    Tu vas mourir, aujourd'hui, et tu ne le sais pas encore. Dès la première phrase de son livre, Sébastien Lapaque, journaliste au Figaro Littéraire, prononce la sentence fatale qui fera de son héros la victime d'une journée particulière : la dernière de son indolente existence.  On ne connaîtra jamais le nom du personnage central. Sa vie est racontée par un narrateur qui le tutoie et dont on devine peu à peu l'identité. Mais qui sont les deux...

  • Le Dernier Empereur : Charles d'Autriche (1887-1922)

    Le Dernier Empereur : Charles d'Autriche (1887-1922)

    Auteur : Jean Sevillia

    Année de parution : 2009

    Vienne, 1916: l'empereur François-Joseph meurt après soixante-huit ans de règne. Son successeur est son petit-neveu, titré Charles ler en Autriche et Charles IV en Hongrie. Agé de 29 ans, accédant au trône en pleine guerre, le nouveau souverain possède un programme : la paix, les réformes.

  • L'amour dans la vérité

    L'amour dans la vérité

    Auteur : Benoît XVI

    Année de parution : 2009

    Le développement [de tout l'homme et de tous les hommes] a besoin de chrétiens qui ont les mains tendues vers Dieu dans un geste de prière, conscients du fait que l'amour riche de vérité — caritas in veritate —, d'où procède l'authentique développement, n'est pas produit par nous, mais nous est donné.

  • À la recherche d'une éthique universelle, un nouveau regard sur la loi naturelle

    À la recherche d'une éthique universelle, un nouveau regard sur la loi naturelle

    Auteur : Commission théologique internationale

    Année de parution : 2009

    Le thème À la recherche d'une éthique universelle : un nouveau regard sur la loi naturelle a été soumis à l'étude de la Commission théologique internationale à la demande initiale du cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le document a été approuvé à l'unanimité par la Commission, avant d'être soumis à son président, le cardinal William J. Levada, qui a donné son approbation pour la publication.

  1. 17
  2. 18
  3. 19
  4. 20
  5. 21
  6. 22
  7. 23
  8. 24
  9. 25
  10. 26
  11. 27
  12. 28
  13. 29
  14. 30
  15. 31
  16. 32
  17. 33
  18. 34
  19. 35
  20. 36
  21. 37
  22. ...
  23. 70
suivez-nous sur les réseaux sociaux