International et Défense

International et Défense

  • Pourquoi la Turquie a encore choisi Erdogan

    Pourquoi la Turquie a encore choisi Erdogan

    Article rédigé par Antoine de Lacoste, le 02 juin 2023

    Thème : International et Défense

    Comme le laissaient prévoir les résultats du premier tour, Erdogan a remporté l’élection présidentielle turque. Avec 52% des voix sa marge est étroite mais le succès est là et le sultan est au pouvoir pour cinq ans de plus.

  • [Point de vue] Émeutes au Kosovo, une nouvelle station du calvaire serbe

    [Point de vue] Émeutes au Kosovo, une nouvelle station du calvaire serbe

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 02 juin 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Boulevard Voltaire] : Une fois de plus, le Kosovo revient sur le devant de la scène internationale avec des images chocs de violence et de bagarres entre Serbes, Albanais et soldats de l’OTAN.

  • Erdogan réélu en Turquie : une victoire biaisée, révélatrice des déchirures du pays

    Erdogan réélu en Turquie : une victoire biaisée, révélatrice des déchirures du pays

    Article rédigé par Marianne, le 30 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Marianne] : La victoire de Recep Erdogan ce week-end révèle deux vérités voilées par la toute-puissance du satrape turc: tout d’abord, l’Islam politique infusé depuis le début des années 2000 par le chef de l’AKP est loin d’avoir infiltré l’ensemble de la société turque. Et, partant, cette même société se retrouve aujourd’hui, plus que jamais, divisée entre religieux et laïcs.

  • La France et l’Europe passent aux menaces face au patron de Twitter Elon Musk

    La France et l’Europe passent aux menaces face au patron de Twitter Elon Musk

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 30 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Boulevard Voltaire] : Le bras de fer entre Twitter et l’Union européenne se poursuit. Dans un message publié le 26 mai, Thierry Breton, commissaire européen, a annoncé que Twitter avait décidé de quitter le code de bonnes pratiques de l'UE contre la désinformation en ligne. Un choix qui a fortement déplu à notre ministre délégué au Numérique. Si Twitter ne « se conforme pas à nos règles, il sera banni, en cas de récidive, de l'Union européenne », a lancé Jean-Noël Barrot sur France Info, ce lundi 29 mai. « Twitter joue un rôle important dans le débat public, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu'un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soit affectés », a insisté le membre du gouvernement. « C'est la raison pour laquelle nous avons établi des règles claires et il faudra que Twitter s'y conforme », a-t-il ajouté.

  • Pachinian annonce reconnaitre la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabagh. Entretien avec Tigrane Yegavian

    Pachinian annonce reconnaitre la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabagh. Entretien avec Tigrane Yegavian

    Article rédigé par Conflits, le 28 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Conflits] : Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a annoncé vouloir reconnaitre la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabagh. Une annonce qui a surpris tant elle modifie la situation locale. Entre soutien de l’Arménie au Karabagh, positionnement russe et turc, diplomatie européenne et jeu azéri, comment comprendre cette décision ? Entretien décryptage avec Tigrane Yegavian, membre du comité de rédaction de Conflits, professeur de relations internationales à l’Université Schiller, dernier ouvrage paru Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2023).

     

  • Etats-Unis : le lancement de la campagne de Ron DeSantis pour la présidentielle tourne au fiasco et suscite les moqueries de Donald Trump

    Etats-Unis : le lancement de la campagne de Ron DeSantis pour la présidentielle tourne au fiasco et suscite les moqueries de Donald Trump

    Article rédigé par Francetvinfo, le 27 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Francetvinfo] : Le gouverneur de Floride devait s'entretenir avec Elon Musk sur Twitter pour détailler sa vision de l'Amérique, mais de sérieux problèmes techniques ont perturbé sa déclaration.

  • Sondage : 74% des Français considèrent qu’il y a trop d’immigrés en France (+11 points en 5 ans), dont la moitié des sympathisants PS et EELV ; 72%...

    Sondage : 74% des Français considèrent qu’il y a trop d’immigrés en France (+11 points en 5 ans), dont la moitié des sympathisants PS et EELV ; 72%...

    Article rédigé par Fdesouche, le 26 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Fdesouche] : Selon notre sondage Odoxa-Backbone consulting, l’opinion critique l’action du gouvernement en la matière. Quelque 74% des personnes interrogées considèrent qu’il y a trop d’immigrés en France.

     

     

  • Bataille sur le marché des semi-conducteurs : la Chine frappe un grand coup en bannissant Micron

    Bataille sur le marché des semi-conducteurs : la Chine frappe un grand coup en bannissant Micron

    Article rédigé par La Tribune, le 24 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [La Tribune] : L’organisme chinois chargé de la cybersécurité dans le pays a épinglé, dimanche, le géant américain des puces mémoires Micron, l’accusant de faire courir des risques pour la sécurité des réseaux chinois. Une décision qui s’avère, en réalité, très politique, dans un contexte de guerre économique avec les Etats-Unis et qui annonce une volonté d’indépendance de Pékin sur le segment des semi-conducteurs.

  • Bachar Al-Assad à la Ligue arabe : le retour du pestiféré syrien sur la scène internationale

    Bachar Al-Assad à la Ligue arabe : le retour du pestiféré syrien sur la scène internationale

    Article rédigé par Conflits, le 23 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Conflits] : Bachar Al-Assad s’est rendu à Riyad pour assister au sommet annuel de la Ligue arabe. Un sommet où il n’est plus venu depuis 2010. 13 ans plus tard, ce retour manifeste la normalisation de la Syrie sur la scène mondiale.

  • États-Unis : le FBI espionne encore régulièrement les communications de la population

    États-Unis : le FBI espionne encore régulièrement les communications de la population

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 22 mai 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Valeurs actuelles] : D’après des documents judiciaires rendus publics ce 19 mai, un programme de surveillance qui vise normalement à lutter contre les menaces étrangères continue d'être utilisé massivement contre des citoyens américains. Quelque 278 000 requêtes non conformes ont ainsi été recensées ces dernières années de la part du Bureau fédéral d'enquête (FBI).

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. ...
  21. 160
suivez-nous sur les réseaux sociaux