International et Défense

International et Défense

  • Nucléaire : comment General Electric a imposé des composants américains aux turbines françaises Arabelle

    Nucléaire : comment General Electric a imposé des composants américains aux turbines françaises Arabelle

    Article rédigé par Marianne, le 27 septembre 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Marianne] : EDF s'est fait tordre la main pour procéder au rachat à l’américain General Electric de sa filiale Geast, qui concentre les activités nucléaires et fabrique les turbines Arabelle. Mais GE a américanisé entretemps certains composants desdites turbines, ce qui rend désormais les Français otages du gouvernement des États-Unis.

  • Mali, retour à la case départ…

    Mali, retour à la case départ…

    Article rédigé par Bernard Lugan, le 24 septembre 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Bernard Lugan] : Le point de départ de l’actuelle guerre qui embrase le Mali, le Burkina Faso et le Niger n’est pas l’islamisme, mais la question de l’irrédentisme touareg. Le conflit a éclaté au mois de janvier 2012 dans le nord du Mali quand des combattants touareg mirent en déroute les forces armées maliennes. Les insurgés se réclamaient alors du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) qui avait été fondé au mois d’octobre 2011, deux ans donc après la fin de la quatrième guerre touareg. Le MNLA engerbait plusieurs mouvements touareg et son ossature était composée de membres de la tribu des Ifora qui avaient servi dans l’armée du colonel Kadhafi.

  • Ali Laïdi : "Face à la Chine qui veut dominer le monde, nous devons renouer avec la ruse"

    Ali Laïdi : "Face à la Chine qui veut dominer le monde, nous devons renouer avec la ruse"

    Article rédigé par Marianne, le 21 septembre 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Marianne] : Naïfs et aveuglés par leur cupidité, les Occidentaux sont passés à côté du « réveil du guerrier économique chinois », le titre du dernier livre d'Ali Laïdi, spécialiste de l'intelligence économique. Pour éviter d'être pris en étau entre les États-Unis et la Chine, l'Europe devrait selon lui bâtir une « stratégie de contournement, en se pensant comme le faible qui cherche à profiter du fort ».

  • «Eau contre électricité», les effets des Accords d’Abraham se font sentir

    «Eau contre électricité», les effets des Accords d’Abraham se font sentir

    Article rédigé par Présent, le 16 septembre 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Présent] : Israël Katz , le ministre israélien de l’Energie, vient d’annoncer sur X (ex-Twitter) que l’Etat hébreux a décidé d’ augmenter ses exportations de gaz vers l’Égypte et il y a deux semaines, il s’est rendu à Abou Dhabi pour promouvoir un des projets de coopération israélo-arabe proposé par les accords d’Abraham, soit un accord trilatéral selon lequel Israël doit exporter de l’eau désalinisée vers la Jordanie qui lui fournira en échange de l’électricité via un champ de panneaux photovoltaïques financé par les Émirats Arabes Unis qui se réserveront toute la production excédant les termes de l’accord.

     

  • Lire et discuter Clausewitz. Penser la guerre

    Lire et discuter Clausewitz. Penser la guerre

    Article rédigé par Elements, le 10 septembre 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Elements] : Alors que l’Europe redécouvre la guerre, il serait peut-être temps de relire le grand traité de Clausewitz (1780-1831) : « De la guerre ». Présentation d’un livre décisif.

  • Coup d’État au Gabon : quelles conséquences pour la France ?

    Coup d’État au Gabon : quelles conséquences pour la France ?

    Article rédigé par Conflits, le 04 septembre 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Conflits] : À peine remis du coup d’État au Niger, voici qu’un nouveau changement de régime est opéré au Gabon. Les militaires ont renversé le président Ali Bongo, héritier de la dynastie familiale, et placé l’un des leurs comme « président de la transition ». Chronique « À travers le monde » de Jean-Baptiste Noé pour Sud Radio.

  • Guerre en Ukraine : Zelensky et Macron ont discuté du couloir maritime céréalier

    Guerre en Ukraine : Zelensky et Macron ont discuté du couloir maritime céréalier

    Article rédigé par Le Figaro, le 04 septembre 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Le Figaro] : De nouvelles frappes de drones russes ont eu lieu cette nuit, tandis que Moscou annonce 50.000 recrutements supplémentaires de soldats le mois dernier.

  • Pourquoi l’Amérique veut-elle chasser la France d’Afrique ?

    Pourquoi l’Amérique veut-elle chasser la France d’Afrique ?

    Article rédigé par Conflits, le 30 août 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Conflits] : Spécialiste américain du Sahel et de l’armée française, Michael Shurkin vient d’écrire l’oraison funèbre de la France en Afrique[i] dans un article sans concessions, mais révélateur des arrière-pensées américaines.

  • Les GAFAM et le contrôle des câbles sous-marins

    Les GAFAM et le contrôle des câbles sous-marins

    Article rédigé par Ojim, le 27 août 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Ojim] : 99% des données numériques passent par le câble sous-marin

    Ou plutôt les câbles sous-marins, le site spécialisé TeleGeography en dénombre 486, contre moins de la moitié en 2009. Les premiers câbles ont été posés au XIXème siècle entre l’Europe et le continent américain à la suite du développement du télégraphe. Depuis 1988 les câbles classiques en cuivre sont remplacés par de la fibre optique. Les enjeux géopolitiques sont évidents, sans câble plus de communication possible, et la Chine et les Etats-Unis s’affrontent ouvertement via leurs opérateurs.

  • [Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-16 à l’Ukraine : un tournant ?

    [Point de vue] Les Pays-Bas vont livrer des F-16 à l’Ukraine : un tournant ?

    Article rédigé par Boulevard Voltaire, le 23 août 2023

    Thème : International et Défense

    Source [Boulevard Voltaire] : Le président Zelensky est en visite aux Pays-Bas. Il a rencontré le Premier ministre Mark Rutte dans le hangar d'une base aérienne. Photos, sourire, selfie : toujours habillé en garde champêtre, le chef de l'État le plus médiatique du monde est parfaitement rompu à l'exercice. Cette fois, cependant, il y a une bonne nouvelle de taille : vendredi 18 août, les États-Unis, suzerains du monde occidental, ont donné l'autorisation à leurs vassaux danois et néerlandais de fournir des avions de combat F-16 (de fabrication américaine, donc). Zelensky a donné le chiffre de 42 sur X (anciennement Twitter), sans que l'on puisse être certain qu'il parlait bien du nombre d'avions qui allaient lui être livrés (puisque les Pays-Bas n'ont, en tout et pour tout, que 42 F-16, pas tous en état de marche d'ailleurs). « Super nouvelle », en tout cas, pour reprendre les termes utilisés par le président ukrainien.

     

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. ...
  17. 160
suivez-nous sur les réseaux sociaux