Source [Economie Matin] : Face à la concurrence potentiellement déloyale des géants du commerce en ligne, la loi française évolue. Dès le samedi 07 octobre 2023, pour chaque achat de livre sur internet, des frais de livraison obligatoires vont s’appliquer. La livraison d’un livre va coûter plus cher.
Un prix minium de livraison d’un livre
Dès le 7 octobre 2023, un livre commandé en ligne pour moins de 35 euros a désormais un coût de livraison minimal de 3 euros. En effet, cette initiative législative vise à favoriser les librairies traditionnelles face aux titans du commerce électronique. Cependant, certains libraires ont déjà quelques inquiétudes. Les clients pourraient privilégier l'achat de plusieurs livres en même temps pour ne payer qu'une seule fois les frais de livraison.
Cette réglementation n'est pas la première tentative pour équilibrer le marché du livre. En effet, depuis 2014, la livraison gratuite des livres est interdite en France. Cependant, faute de fixer un coût minimal, Amazon contourne cette interdiction en proposant une livraison à seulement un centime.
Les librairies indépendantes : entre défis et atouts uniques
Un malentendu persiste chez certains consommateurs : le prix des livres varie selon le lieu d'achat. C'est faux ! En réalité, depuis la Loi Lang de 1981, le livre dispose d'un prix unique en France, indépendamment de son vendeur. Par ailleurs, les remises, limitées à 5% par la loi, font la seule différence. Ainsi, il est possible que certains gros vendeurs disposent d'un avantage sur les plus petits.
Malgré ces défis, les librairies locales croient en leurs forces. En effet, elles misent sur la convivialité, les conseils personnalisés et la fidélité des clients. En attendant, les librairies espèrent que cette nouvelle mesure apportera un souffle nouveau. Une chose est sûre : les conséquences de cette mesure seront scrutées. Les libraires indépendants redoutent déjà que les géants du e-commerce trouvent rapidement la parade à cette mesure.
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...
- Assurance maladie : le déficit 2024 va (encore)...
- Déficit 2024 : les collectivités rejettent les...
- Panne mondiale CrowdStrike : pour tout résoudre...
- Crise des semi-conducteurs : l’Europe montre la...
- Climat : 7,5 milliards d’euros d’amende pour le...