Société
-
Un partenariat de vie commune
Thème : Société
[Source: Magistro]
Proposition pour un partenariat de vie commune
-
La canaille rose et verte de 2016
Thème : Société
[Source: Renaissance Catholique]
Georges Bernanos fustigeait, en 1931, de façon cinglante la « canaille dorée de 1740 ». Que dirait-il aujourd'hui alors que l'actualité se concentre sur la légitimité, ou non, de produire un concert de rap à Verdun ?
-
Marc Lagrange : médecine, de la dérive au chaos
Paru le : 26 mai 2016
[Source: TV Libertés]
Marc Lagrange est chirurgien à la retraite. Après plusieurs décennies de pratique, Marc Lagrange nous dresse un portrait sans concession du système de santé français dans son ouvrage “Médecine : de la dérive au chaos”. Entre numerus clausus et médecins usurpateurs venus de l’étranger, l’ancien homme de terrain nous livre sa critique dans un langage fleuri et imagé… Comme l’auteur le dit si bien, écoutez ou lisez-le, ça va saigner !
-
Loi Travail : le syndicalisme à la française met en péril les salariés
Thème : Société
[Source: Contrepoints]
Les syndicats français, avec leur radicalisme qui refuse le compromis, pénalisent grandement ceux qu’ils devraient défendre, les travailleurs.
-
Les migrations irrégulières ont coûté 1,38 milliard à la France en 2015
Thème : Société
[Source: Kernews]
Jean-Paul Gourévitch : « On est victime d’une désinformation et cela concerne aussi bien des émissions de télévision produites par des chaînes publiques, que des statistiques données par des établissements publics. »
OUVRAGE: Etude n°34 "Les migrations méditerranéennes en 2015"
-
Sondage : les Français ne font pas confiance aux syndicats de salariés
Thème : Société
[Source: Contrepoints]
Alors que la CGT joue la lutte des classes sur la Loi Travail, moins d’un Français sur deux croit que les syndicats de salariés défendent l’intérêt des salariés. À peine 35% en ont une bonne image.
-
Pourquoi Daech ?
Thème : Société
[Source: Magistro]
La mutilation de Palmyre a conduit Paul Veyne, historien fin connaisseur de l’antiquité, à écrire et publier dans un délai record un petit livre (1) dont la lecture est du plus grand intérêt à bien des égards. Ce qui suit nous a été inspiré par deux pages de ce livre écrites pour répondre à la question : "Pourquoi, en août 2015, avoir détruit le temple de Baalshâmin ?" Ces deux pages amorcent en effet la réponse à une question beaucoup plus vaste : d’où vient l’islamisme radical, celui qui démolit, massacre, mais aussi restaure ou instaure des mœurs basées sur le machisme et l’intolérance ?
-
Chantal Delsol : Le nouveau clivage émancipation contre enracinement
Paru le : 24 mai 2016
[Source: TV Libertés]
Philosophe, historienne des idées et romancière, Chantal Delsol est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques. Elle vient de publier un essai puissant et sans compromission intitulé :”La haine du monde” aux Editions du Cerf. Pour l’auteur, le clivage traditionnel gauche/droite s’estompe en faveur d’un autre, plus récent mais durable : la séparation entre démiurges et jardiniers, représentant deux courants de pensées adverses. Les démiurges, les enfants des lumières, possèdent le pouvoir. Ils veulent émanciper l’homme des particularismes, des emprises familiales, religieuses, nationales ou culturelles; En cela, ils se situent dans la continuité des totalitarismes du XXième siècle. L’esprit ultime du démiurge est le transhumansime, l’homme amélioré qui rêve d’immortalité. Par opposition au démiurge, Chantal Delsol fait appel à l’image du jardinier “qui ne cherche pas l’efficacité mais la fécondité”. Chantre de l’enracinement, le jardinier s’apparente à la représentation de la contre-culture face au pouvoir et aux puissants. Le but du jardinier n’est pas de créer un nouveau monde mais parfaire celui qu’il a trouvé en arrivant. Plus observatrice que militante, Chantal Delsol se garde bien de choisir son camp. Haut et fort, elle prône un équilibre nécessaire entre l’enracinement et l’émancipation. Cependant, au fil des pages, elle finit par affirmer qu’elle ne croit pas au triomphe de la démurgie. L’auteur s’écrit :”jamais les pensées absurdes n’ont gagné !”.
-
Eric Brunet montre comment les Veilleurs, pacifiques, ont été davantage arrêtés par les forces de l’ordre que les extrémistes de « Nuit Debout »
Thème : Société
[Source: Nouvelles de France]
« Il y a eu deux poids, deux mesures, deux volontés politiques distinctes dans la façon de réprimer les Veilleurs et Nuit Debout » affirme l’animateur de RMC, chiffres et témoignages à l’appui :
-
Des clandestins à Versailles : l'opposition réagit
Thème : Société
[Source: Le Salon Beige]
J'ai évoqué hier le projet d’ouverture d’une plate-forme d’accueil pour les demandeurs d’asile à Versailles, à proximité d'un établissement scolaire. De nombreux riverains se plaignent et des élus d'opposition ont réagi. Versailles Famille Avenir a envoyé ce courrier au préfet :