Archives
-
Embryon, mon amour, Jérôme Lejeune au procès de Maryville
Thème : Archives
Céline Siorac raconte dans ce livre une histoire véridique, vécue aux Etats-Unis, dans la petite ville de Maryville (Tennessee) en 1989 : des parents divorcent après avoir conçu in vitro puis congelé sept embryons ; que vont-ils devenir ? Le juge appelé à trancher la question lance un appel à témoins en direction de scientifiques susceptibles de l’éclairer pour qualifier ces embryons : êtres humains ou simples objets ? Cette qualification est fondamentale ; si les embryons sont qualifiés d’êtres humains, ils doivent être confiés à garde, si ce sont des objets, rien ne s’oppose à leur destruction.
-
Audace de Pâques, nos corps faits pour le Seigneur
Thème : Archives
Que fêtons-nous à Pâques ? Le printemps ? L'amour vivant dans nos cœurs ? Le Christ ressuscité ? Reconnaissons que ce dernier point est loin d'être évident à l'heure actuelle pour les chrétiens, au vu des explications embarrassées qui le plus souvent accompagnent l'énoncé de la Résurrection.
-
Jean-Marie-Le Méné : "Le regard du professeur Lejeune éclaire notre route"
Thème : Archives
Décryptage. - La Fondation que vous présidez fête cette semaine le dixième anniversaire du rappel à Dieu de Jérôme Lejeune. Le souvenir du professeur laisse-t-il encore aujourd'hui un message ?
Jérôme Lejeune était un artiste et un amoureux.
-
La Passion en France : " Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé " (Jn, 19, 31)
Thème : Archives
La Passion du Christ de Mel Gibson arrive sur les écrans en France le 31 mars. Le film sortira simultanément dans 520 à 530 salles, a précisé Quinta Communications, la société de production de Tarak Ben Ammar, chargée de la distribution en France.
-
Pitié pour les bêtes, pitié pour les hommes
Thème : Archives
La cour suprême canadienne a refusé à l'Université de Harvard la possibilité de breveter une souris génétiquement modifiée destinée à la recherche. Impossible d'assimiler la modification d'un être vivant à une invention, dit la Cour.
-
La Passion de Jésus selon Gibson (II), le procès de Gibson selon Le Monde
Thème : Archives
Dans le but, assurément louable, de laver l'Église catholique de l'opprobre que le film de Mel Gibson pourrait faire retomber sur elle, M. Henri Tincq s'est livré dans le Monde, au cours des dernières semaines, à un fascinant exercice : le procès de Mel Gibson, catholique rebelle, antisémite, menace potentielle pour les bonnes relations judéo-chrétiennes.
-
La Passion selon Gibson et Thomas d'Aquin : réponse à La Croix
Thème : Archives
Dans La Croix, du 26 février, Michel Kubler, rédacteur en chef religieux, s'interroge : " Que signifient cette souffrance et cette mort si elles ne laissent aucune liberté de prendre position par rapport à la personne qui les a endurées ? Or Jésus, pour être le Sauveur de toute l'humanité, ne saurait apparaître objectivement comme un tel recordman universel de la douleur... L'enjeu n'est pas qu'une accumulation, jusqu'à la nausée, vienne démontrer une crédibilité ; il s'agit, pour un homme et son message, de susciter cette libre adhésion qui se nomme la foi.
-
Les chercheurs en colère ne se plaignent pas de l'absence de liberté scientifique
Thème : Archives
Les chercheurs français sont bien français. Ils ont des problèmes, ils demandent des crédits. L'absence de véritable liberté scientifique, celle qui demande surtout du courage et de la volonté, ne semble pas les émouvoir.
-
La Passion sur les écrans : mais qui est Mel Gibson ?
Thème : Archives
L'industrie du cinéma est un paradoxe ambulant : d'un côté elle doit créer des modèles pour formater les individus, ce qu'elle s'applique à faire avec la plus parfaite constance. Mais de l'autre elle doit offrir du rêve ; et elle permet à des individus hors norme d'afficher haut et fort leur couleur.
-
Réforme de l'assurance maladie : qui débarrassera la Sécu de ses boulets ?
Thème : Archives
La concertation entre le ministre de la Santé et les partenaires sociaux pour la réforme de l'assurance-maladie a commencé lundi 16 février. En septembre 2003, Jean-Yves Naudet nous avait prévenu : il n'y a pas de pilote dans l'avion de la Sécurité sociale, au sens familier du terme qui désigne l'assurance maladie.