Source [Sputnik news] Au Canada, la déclaration de la ministre libérale Maryam Monsef au sujet de ses «frères talibans*» sème toujours la controverse. Une affirmation perçue comme une véritable insulte par de nombreux vétérans du conflit en Afghanistan. En pleine campagne électorale, Justin Trudeau en paie-t-il déjà le prix? Sputnik fait le point.
«Nos frères, les talibans*»: en l’espace de quelques minutes, les propos de la ministre Maryam Monsef ont fait le tour des réseaux sociaux.165 Canadiens ayant laissé leur vie durant l’intervention en Afghanistan (2001-2014), certains observateurs ont interprété cette déclaration comme une grave insulte envers les soldats tombés au feu et les anciens combattants. «C’est un manque de respect pour tout ce que nous sommes comme pays», tonne Laurent Proulx:
«Nous sommes gouvernés par des wokes inconscients qui n’ont pas le moindre patriotisme en eux. C’est cette situation, bien plus que celle en Afghanistan, qui m’incite à me questionner sur les sacrifices que mes frères d’armes et moi avons faits pour ce pays», s’indigne ce vétéran du conflit et chef d’entreprise à notre micro.
Sénateur conservateur à Ottawa, Pierre-Hugues Boisvenu estime aussi qu’il s’agit d’une injure envers l’effort de guerre canadien dans ce pays d’Asie centrale. «La question qu’il faudrait poser à la ministre Monsef est la suivante: les talibans sont-ils des victimes à la lumière de sa déclaration?», s’insurge le sénateur.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Une lettre de Johnson à Macron sur les migrants...
- Beyrouth toujours à feu et à sang
- L’UE pourrait acheter plus de gaz russe que pré...
- Quand Brigitte Macron facture ses lunettes cass...
- L'escalade diplomatique s'aggrave entre l'OTAN...
- Les Suisses se prononcent en faveur du mariage...
- Crise des migrants haïtiens: Biden accusé de fa...
- Péril séparatiste pour l'armée Camerounaise
- Le couple franco-allemand à l'épreuve du temps
- Prison avec sursis pour l'ex-porte-parole de Gé...