L'évêque de Fréjus-Toulon explique pourquoi Marion Maréchal-Le Pen a été invitée à l'université d'été de la Sainte-Baume organisée par l'Observatoire socio-politique de son diocèse, et dont Liberté politique est partenaire. "Tout refus de dialogue entretient le fanatisme et attise la guerre. Le refus de dialoguer constitue aussi un symptôme de faiblesse de la pensée. Que ce soit dans l’ordre politique, social et religieux, la paix et le vivre ensemble requièrent le dialogue."
LES REACTIONS de certains médias à propos de l’Université d’été de l’Observatoire socio-politique (OSP) de Fréjus-Toulon conduisent à rappeler les éléments suivants.
Les universités d’été, ouvertes sur inscription, ont été lancées il y a 5 ans par l’OSP de Fréjus-Toulon en lien avec les dominicains de la Sainte-Baume. Elles sont bâties autour du triptyque suivant : d’abord, la prière, avec la participation aux offices ; ensuite, la formation à la doctrine sociale de l’Eglise avec l’enseignement de pères dominicains et, cette année, la participation de Mgr Charles Morerod ; enfin, des échanges lors de tables rondes réunissant parmi d’autres des hommes et des femmes politiques de toutes les sensibilités.
Les conditions du dialogue est intrinsèque à l'expression de notre foi
Le dialogue est intrinsèque à l’expression de notre Foi. L’actualité mondiale le montre bien : tout refus de dialogue entretient le fanatisme et attise la guerre. Le refus de dialoguer constitue aussi un symptôme de faiblesse de la pensée. Que ce soit dans l’ordre politique, social et religieux, la paix et le vivre ensemble requièrent le dialogue. Jésus Lui-même a engagé un dialogue avec ses contradicteurs et ses adversaires tout au long de Sa vie publique. Sans dialogue, on tombe dans l’invective, le lynchage, le procès d’intention et la diabolisation.
Un dialogue authentique exige la réunion de plusieurs conditions : la liberté d’expression, l’écoute mutuelle jusqu’à la disponibilité à changer d’avis, et dans les matières qui regardent les universités d’été, la quête du bien commun qui transcende les intérêts particuliers. Inviter des personnalités politiques ne signifie pas cautionner leurs positions mais les conduire à accepter d’êtres interpellées, voire critiquées, dans le cadre d’échanges francs et sereins. On peut noter que ce dialogue est régulièrement organisé dans d’autres cadres, plateaux TV, débats publics ou tables rondes.
C’est dans cet état d’esprit que les universités d’été de l’OSP ont été conçues.
Cet été, Marion Maréchal-Le Pen est l’une des personnalités politiques invitées à débattre avec d’autres personnalités politiques dans le cadre d’une table ronde sur le thème de l’engagement des chrétiens en politique. Le Front national a obtenu près de 40% des votes aux dernières élections départementales dans le Var. Il s’agit d’une réalité. Que l’on soit d’accord ou pas avec les positions du FN, nier cette réalité serait faire preuve d’autisme. Blacklister un mouvement quel qu’il soit courrait le risque de l’enfermer dans ses positions, de contribuer à le radicaliser et à l’exclure de débats où les électeurs l’ont eux-mêmes introduit sur des sujets brûlants aujourd’hui : l’Europe, l’identité nationale et l’immigration…
Offrir un discernement
La dénonciation par la Conférence des évêques de France, qui vient d’être rappelée par son secrétaire général, à l’encontre de certaines positions et postures politiques du Front national, nous invite non seulement à contester mais aussi à dialoguer avec l’ensemble des acteurs de la vie politique, y compris le FN, sur ces questions disputées qui traversent et divisent l’opinion publique. Ce dialogue se déploie à partir des valeurs évangéliques de justice et de solidarité, et à partir des fondements du pacte social que rappelle l’Eglise depuis toujours: Le respect de la vie depuis son origine jusqu’à sa fin naturelle, la protection de la famille, l’accueil de l’étranger, le souci prioritaire du pauvre, la reconnaissance de la valeur du travail, les principes de solidarité entre les peuples, la liberté de conscience et d’expression et la liberté religieuse…
L’accueil de représentants du FN dans un débat organisé par l’Eglise est une nouveauté dans sa forme, mais ne remet pas en cause les principes fondamentaux de la doctrine sociale de l’Eglise sur lesquels nous nous appuyons.
La question fondamentale à laquelle nous renvoie cette polémique porte sur notre capacité à dialoguer avec tous les mouvements politiques, quels qu’ils soient, sur la base des principes d’humanité qui nous viennent de la doctrine sociale de l’Eglise et de son magistère. Ces principes d’humanité fondent l’engagement des chrétiens en politique et le dialogue avec la société pour offrir un discernement, critiquer si nécessaire, et concourir à la promotion du bien commun et d’une écologie intégrale.
Mgr Dominique Rey est évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.
Pour en savoir plus :
Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon
Mgr Rey : « On ne peut pas ignorer le Front national. » Entretien avec Eugénie Bastié
***
- Mgr Dominique Rey : « Élections : choisir avec...
- Mgr Dominique Rey : « Après le “mariage pour to...
- A propos du spectacle Golgota Picnic : une let...
- Résister spirituellement et intellectuellement
- À la lumière du mystère pascal, le courage de l...
- Brésil : La vérité de la Vie
- Les problèmes éthiques de la Charte européenne...
- Un livre de P.-O. Arduin : "La Bioéthique et l'...
Comme d'autres je pense que Mme Marion Maréchal-LePen pouvait fort bien être invitée. Et je pense aussi que Mgr Dominique Rey a bien fait de s'en expliquer - ce qu'il a fort bien fait au demeurant.
C’est selon moi une très grande erreur d’avoir offert au FN une importante tribune avec cette invitation. Oui il faut dialoguer avec tout le monde mais pas avec une disparité aussi importante dans la notoriété des intervenants.
Il faut affirmer haut et fort que les idées véhiculées par le FN ne sont compatibles ni avec les valeurs évangéliques ni avec la doctrine sociale de l’Eglise.
Tout cela sert magnifiquement l’opération de dé-diabolisation du FN.
Et la CEF a beau avoir sorti un communiqué jeudi soir pour assurer que « la ligne des évêques de France n’a pas changé » face au FN, il n’empêche que le mal est fait et les opérations de rattrapages n’auront aucun effet.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi Mgr Dominique Rey ainsi que M. François Billot de Lochner sont obligés de se justifier pour avoir invité à l'Université de la Sainte-Baume, Marion Maréchal-Le Pen.
D'abord ils ont le droit d'inviter qui ils veulent et ensuite je pense que Marion Maréchal-Le Pen est certainement plus proche de la doctrine sociale de l'Eglise que certains autres invités politiques dont je ne citerais pas les noms.
Bonne université d'été à tous.