Source [Economie Matin] : La fronde contre la réforme des retraites prend forme… et inquiète. Pas le gouvernement, qui semble croire que la mobilisation ne sera pas massive, mais les Français. Ces derniers se souviennent très bien des conséquences des blocages chez TotalEnergies à l’automne 2022. La menace de nouveaux blocages les incite donc à faire des réserves… et à épuiser les stocks de carburant.
Les achats de carburant par crainte de pénuries sont de retour
La CGT-Pétrole l’a annoncé et répété : elle va fortement se mobiliser contre la réforme des retraites. Trois jours de grève sont déjà annoncés, mais le mouvement semble se durcir. Et les syndicats ont prévenu : si besoin, la mobilisation ira jusqu’au blocage des raffineries. Ils savent être en mesure de le faire : fin septembre et début octobre 2022, il leur avait suffit de quelques dizaines de grévistes pour créer des pénuries de carburant dans toute la France.
Les automobilistes s’en souviennent… et craignent que ça ne recommence. Certains ont donc fait ce qu’il ne fallait pas faire : des achats impulsifs. Dans le Nord, souligne La Voix du Nord, plusieurs dizaines de stations étaient, lundi 16 janvier 2023, en rupture d’au moins un carburant. Pour certaines, la rupture était totale.
Une situation qui n’est pas encore critique, bien évidemment, mais qui annonce une problématique future. Si la mobilisation de la CGT Pétrole est forte, les pénuries risquent d’être nombreuses.
Le prix du litre reste relativement stable, à plus de 1,80 euro
L’augmentation des achats en carburant ne semble pas être influencée par le prix. Ce dernier reste élevé, après la forte hausse de plus de 10 centimes d’euro le litre, enregistrée entre la dernière semaine de décembre 2022 et la première de janvier 2023.
Selon les données publiées par le ministère de l’Écologie, lundi 16 janvier 2023, le prix d’essence et diesel est resté stable la deuxième semaine de janvier 2023. Une légère hausse de 0,2 centime pour l’essence et une légère baisse de 1,5 centime pour le diesel sont à signaler.
Mais les prix restent très élevés. Il faut compter 1,8365 euro le litre en moyenne en France pour l’essence SP95-E10. Le diesel est toujours plus cher, à 1,8846 euro le litre en moyenne. De quoi expliquer le succès de l'indemnité carburant que les Français se sont empressés de demander.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...