Art et Culture
-
Le déclin anthropologique, un sujet majeur abordé par l’Institut Iliade lors de son colloque annuel
Thème : Idées
Source [Institut Iliade] : La seule alternative à la barbarie et à la domestication qui nous guettent consiste à vivre authentiquement en Européens.
-
Céline Pina : «Oui, on peut remettre en cause les financements publics alloués à la Ligue des droits de l'homme»
Thème : Idées
Source [Le Figaro] : Auditionné le 5 avril par les commissions des lois à l'Assemblée et au Sénat, Gérald Darmanin a menacé de remettre en question les subventions publiques accordées à la Ligue des droits de l'homme. Céline Pina dénonce la «dérive» de cette association.
-
Les angles morts de la modernité selon André Gorz. Entretien avec Sylvain Monnier
Thème : Idées
Source [Conflits] : André Gorz est l’un de ceux qui ont tenté de penser la modernité et de comprendre les évolutions du monde moderne. Sa pensée foisonnante et multiple a exercé une grande influence de son vivant.
-
Genre, système scolaire, écriture inclusive… Entretien avec Thilo Sarrazin
Thème : Idées
Source [Polémia] : Après une longue carrière au ministère des Finances fédéral, Thilo Sarrazin – diplômé en économie de l’université de Bonn, docteur en droit et en science politique – est nommé secrétaire d’État au ministère des Finances de Rhénanie-Palatinat. De janvier 2002 à avril 2009, il est élu sénateur en charge des finances à Berlin. Adhérent au SPD (parti socialiste allemand) dès le début des années 1970, il en est exclu en 2020. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres à succès, dont notamment L’Allemagne disparaît, qui est le livre politique le plus vendu de la décennie en Allemagne, ou encore de OPA Hostile, évoquant l’avancée de l’islam en Europe.
-
[Entretien] Alain de Benoist : les enjeux de la question identitaire
Thème : Idées
Source [Valeurs actuelles] : Ce que nous sommes et comment nous le mettons en avant n'est pas sans impact sur la vie politique et sociale, expose l'intellectuel Alain de Benoist.
-
En quête d’esprit : Peut-on rétablir l’autorité sans la foi ?
Thème : Idées
Source [Le Salon Beige] :
Aymeric Pourbaix et Véronique Jacquier reçoivent :
Général Pierre DE VILLIERS, ancien chef d’État-Major des armées
Jérôme LACAILLE, PDG du Crédit Immobilier de France
Rodrigue TANDU, éducateur spécialisé
-
Ce que l’observation des primates nous dit de la différence des sexes
Thème : Idées
Source [Le Figaro] : Frans de Waal est un primatologue américano-néérlandais de renommée mondiale. Dans son livre Différents*, il compare l’espèce humaine avec les grands singes (avec lesquels nous partageons 98,5 % de nos gènes) du point de vue de la différence sexuelle. Une réfutation magistrale de la théorie du genre.
-
L’identité vue par Samuel Huntington et Alain de Benoist
Thème : Idées
Source [Polémia] : Alain de Benoist vient de publier au Rocher un nouvel ouvrage Nous et les autres : l’identité sans fantasmes. Polémia présentera prochainement une analyse de ce livre approfondissant une étude préalable publiée sous le titre Nous et les autres : problématique de l’identité. Sans attendre, nous remettons à la disposition de nos lecteurs une critique croisée Huntington-de Benoist, parue en 2006 sous la signature d’Andrea Massari.
-
L’UE n’est pas l’Europe : les défis de notre continent
Thème : Idées
Source [Elements] : Pietro Ciapponi est un jeune militant italien de 25 ans, et l’auteur d’un livre récemment traduit aux éditions de la Nouvelle Librairie, dans la collection de l’Institut Iliade : Les Défis de l’Europe. Entre état des lieux et perspectives d’avenir, il y dresse un portrait cohérent de notre continent. À l’occasion de la traduction française de son ouvrage, il répond à nos questions.
-
La nouvelle lutte des classes selon l’« indigéniste » Houria Bouteldja
Thème : Idées
Source [Polémia] : La militante « décoloniale » franco-algérienne Houria Bouteldja, bien connue pour s’inscrire dans la continuité des idéologies tiers-mondistes et anti-impérialistes, propose une alliance originale entre les « petits Blancs » et les descendants d’immigrés dans son dernier livre, « Beaufs et barbares – Le pari du nous » (Éditions La Fabrique, 263 pages, 13 euros). Au nom de la lutte des « damnés de la terre », les « sujets postcoloniaux » (les « indigènes ») se rapprocheraient ainsi des Français de souche (les « souchiens ») pour combattre un ennemi commun : le « bloc bourgeois occidental », le moment historique étant d’autant plus propice que « le bloc occidental, pour la première fois de l’histoire moderne, est sur la pente du déclin ».