Dossiers thématiques
-
Un Brexit géostratégique
Paru le : 29 mars 2021
Source [geopragma.fr] Billet du lundi 22 mars 2021 par Jean-Philippe Duranthon, membre fondateur de Geopragma
-
Réflexion métaphysique sur les vaccins
Paru le : 16 mars 2021
Retrouvez ci-dessous l'analyse de Jacques Duverger pour Le Salon beige :
-
Réflexion métaphysique sur les vaccins
Thème : Idées
Source [Le Salon Beige] Retrouvez ci-dessous l'analyse de Jacques Duverger pour Le Salon beige.
-
Les Démocrates ont-ils vendu l’Amérique à la Chine ?
Paru le : 17 février 2021
Source [dreuz.info] Dans le chapitre 5 du livre Le Prince*, Niccolo Machiavelli décrit trois options sur la façon dont une puissance conquérante pourrait traiter au mieux ceux qu’elle a vaincus à la guerre. La première est de les ruiner ; la deuxième est de les gouverner directement ; la troisième est de créer « en leur sein un état de minorité qui pourrait le garder ami avec vous ».
-
Projet de loi « confortant le respect des principes de la République » : quels mécanismes et quelles ruptures ?
Paru le : 09 février 2021
Source [cap.issep.fr] Par un collectif de juristes du CAP de l’ISSEP. « Un entrisme communautariste, insidieux mais puissant, gangrène lentement les fondements de notre société dans certains territoires. Cet entrisme est pour l’essentiel d’inspiration islamiste. Il est la manifestation d’un projet politique conscient, théorisé, politico-religieux, dont l’ambition est de faire prévaloir des normes religieuses sur la loi commune que nous nous sommes librement donnée. Il enclenche une dynamique séparatiste qui vise à la division » [1].
-
Repenser notre stratégie au Sahel
Paru le : 29 janvier 2021
Source [Geopragma] Chronique de Renaud Girard* parue dans le Figaro le 4 janvier 2021.
-
Les diasporas turque et azerbaïdjanaise de France, instruments au service du Panturquisme
Paru le : 26 janvier 2021
Source [cf2r.org] La récente guerre au Haut-Karabagh a mis en évidence l’alliance panturquiste entre Bakou et Ankara afin de modifier le statu-quo de 1994, jusque-là favorable aux Arméniens et de resserrer l’étau contre l’Arménie, pays enclavé entre deux voisins hostiles.
-
Premier bilan de la pandémie pour le monde en 2020
Paru le : 07 janvier 2021
Retrouvez de nombreux éléments documentés et chiffrés dans le dossier en pièce jointe.
En 2020, sur 218 pays ou territoires affectés par la Pandémie, 12 pays seulement auront regroupé, à eux seuls, 71,2% des décès Covid-19 de la planète.
En 2020, 117 pays ou territoires (sur 218) auront compté, en moyenne sur l’année, moins de 1 décès par jour de la Covid-19 (moins de 365 décès sur l'année).
En 2020, 174 pays ou territoires auront compté, en moyenne, moins de 10 décès par jour de la Covid-19.
Dans ces 174 pays ou territoires, les pertes Covid auront été tout simplement infinitésimales si l'on veut bien considérer que 75% de ces décès auraient pu, ou dû, être attribués à un autre facteur de comorbidité, dont l'âge et les pathologies cardio-vasculaires. -
Les inégalités et la justice sociale - Pauvreté et marginalité
Paru le : 17 décembre 2020
Source [Pierre de Lauzun] Traitons d’emblée un point : la pauvreté. Urgent, mais particulier. On tend trop souvent à voir cette question de la pauvreté en termes d’inégalité. Le lien existe évidemment, mais les questions de la pauvreté et des inégalités sont très différentes et doivent être distinguées. L’une concerne la partie démunie de la société ; l’autre, l’ensemble des rapports au sein de celle-ci, vus sous l’angle de la répartition des revenus ou des patrimoines. Une réponse à chacune de ces questions peut conduire à des positions et des actions très différentes, ne serait-ce qu’au niveau des priorités : doit-on par exemple rechercher l’égalité maximale entre tous, ou privilégier le souci du pauvre ? Je commence par la première question, de la pauvreté. On verra ensuite l’inégalité.
-
À propos de l’interdiction de la communion donnée sur la langue
Paru le : 16 décembre 2020
Source [Sedes Sapientiæ] Suite à la récente épidémie de coronavirus, les évêques catholiques de nombreux diocèses ont proscrit la distribution de la communion dans la bouche. Cette décision draconienne pose de nombreuses difficultés non seulement sur le plan personnel de la conscience des fidèles et des prêtres attachés à cette manière de communier, mais également sur le plan juridique, notamment. Ces difficultés sont encore accrues pour les prêtres et les fidèles attachés à la messe dite tridentine.
Après avoir rappelé précisément la législation en vigueur en matière de distribution de la sainte communion (I), il sera possible d’aborder la question de la validité de l’interdiction de la communion sur la langue (II). Puisque le motif du risque sanitaire est avancé pour justifier l’interdiction en question, il faudra ensuite se demander si ce motif est pertinent (III), avant de détailler quelques caractéristiques de la messe célébrée selon la forme dite extraordinaire du rite romain et de leur impact sur le plan sanitaire (IV).