Dossiers thématiques
-
Non, la démocratie n'est pas menacée en France
Paru le : 27 juin 2024
A chaque élection, la même chanson est entonnée sur tout l’éventail de la gauche et du centre : « il faut barrer la route au fascisme » , « ne laissons pas l’extrême-droite arriver au pouvoir ». L’extrême droite, en l’occurrence le Rassemblement national. On brandit le spectre des « heures les plus sombres de notre histoire ».
-
« L’Elitocrate a une bête noire : le plouc émissaire ».
Paru le : 23 juin 2024
Un ami normand avec qui j’entretiens une correspondance régulière depuis des années, m’invitait il y a quelques jours à m’exprimer sur la mystérieuse phrase évangélique « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » prononcée par Jésus en réponse aux pharisiens qui prétendent le piéger pour le perdre. Etant pauvre en questions théologiques et politiques, je lui répondis que je ne m’aventurerai bien entendu pas à expliquer une phrase qui exige beaucoup plus de science et d’« expertise » que celles que je possède ; cependant, forcé de réfléchir, je me suis limiter à lui partager quelques réflexions, qui n’ont d’ailleurs peu ou rien à voir avec ce que notre temps impose !!!...Quoique. Car l’époque est propice à rappeler ce qui doit présider au geste citoyen qui consiste à déposer dans une urne un bulletin de vote : « que ton oui soit oui et que ton non soit non ».
-
Jusqu’au dernier ukrainien
Paru le : 23 mai 2024
Cette expression est devenue au fil du temps le symbole de l’engagement occidental. Son origine comporte plusieurs versions mais peu importe, elle est si révélatrice du cynisme des soutiens de l’Ukraine.
-
Remplacer à l’avenir la constitutionnalisation de la liberté d’avorter par celle de la solidarité à l’égard de la vie à naître
Paru le : 11 mai 2024
Tribune de Tanguy Marie Pouliquen, cb
Tribune pour le site de la revue Liberté Politique
Prêtre de la Communauté catholique des Béatitudes,
Professeur ordinaire d’éthique à l’Institut Catholique de Toulouse, Chaire Jean Rodhain
Site des livres publiés : tmchine5.wixsite.com/website/
Dernier ouvrage : Discerner pour bien agir avec saint Ignace et le pape François,
Téqui, 2023, 150 p.
-
De l'autorité
Paru le : 18 avril 2024
« Il nous reste les valeurs spirituelles françaises comme une poignée de cendres dans la main. En soufflant dessus, on fera peut-être rougir une braise encore chaude, et si petite que soit la flamme, pourquoi n’embraserait-elle pas de nouveau la terre ».
Georges Bernanos (Lettre à Virgilio de Mello Franco, 22 décembre 1940)
-
L’année de l’élection américaine
Paru le : 03 janvier 2024
Un texte d'Antoine de Lacoste paru dans le dernier numéro de Politique magazine :
-
La fin du Haut-Karabagh
Paru le : 02 novembre 2023
Texte issu de Politique Magazine
-
LAUDATE HOMINEM CLIMATICUM (partie 2)
Paru le : 02 novembre 2023
Si le sain et raisonnable soin de la création est assurément très important il ne peut se concevoir et se développer que si d’abord nous connaissons, aimons, servons et adorons son Créateur. Nous ne changerons jamais l’essence des choses : Le Christ est la pierre angulaire de tout ordre social. Sans Lui tout se divise et périt y compris sa création. « L’humanisme qui exclut Dieu est un humanisme inhumain » écrit sa Sainteté le Pape Benoît XVI dans « Caritas in veritate »(78)
-
LAUDATE HOMINEM CLIMATICUM (partie 1)
Paru le : 30 octobre 2023
Le 14 du mois d’août de cette année, le tribunal de Montana statua en faveur de 16 jeunes activistes âgés de 5 à 22 ans qui avaient engagé un contentieux climatique contre leur Etat pour inaction climatique. Il arguent du fait que les politiques menées contribuent au changement climatique et donc, leur volent leur avenir ; il s’agissait du premier « Procès climatique » convoqué aux Etats-Unis contre le gouverneur de l’Etat pour avoir violer le droit constitutionnel de ces jeunes à bénéficier d’un environnement propre et sain ».Il est vraisemblable que ce verdict salué par de nombreux médias internationaux et associations , servira à inciter et stimuler d’autres initiatives de jeunes activistes d’autres pays à mettre la pression sur leurs gouvernements pour lutter plus radicalement encore contre le « terrible et fort dangereux changement climatique ».
-
Une heureuse initiative de Laurent Wauquiez
Paru le : 19 octobre 2023
Non sans audace, Laurent Wauquiez s’est rebellé contre la loi du 20 juillet 2023[1] visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols dont l’objectif est « zéro artificialisation des sols » (ZAN).
Artificialisation : toute modification de l’état végétal d’une parcelle, par la construction soit d’une maison, soit d’équipement publics et privés.
Cette rébellion ne manque pas de bonnes raisons.
[1] Cette loi fait suite à d’autres allant dans le même sens.