Editorial

Editorial

  • Affaire Jean-Michel ou la psychiatrisation d’une opposition

    Affaire Jean-Michel ou la psychiatrisation d’une opposition

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 avril 2024

    Depuis quelques mois circule sur les réseaux sociaux une rumeur folle selon laquelle la femme du président Brigitte Macron serait un homme nommé Jean-Michel Trogneux. Si nous ne prendrons pas la peine de rentrer dans le détail de cette « affaire », il convient néanmoins de s’intéresser aux implications d’une telle polémique.

  • Handicap : la question oubliée – Sortie du n°99 de Liberté Politique

    Handicap : la question oubliée – Sortie du n°99 de Liberté Politique

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 avril 2024

    Notre dernier numéro de Liberté Politique vient de paraître. Il y est question de handicap, un sujet qui revient régulièrement lors des périodes électorales mais qui est rapidement glissé sous le tapis une fois le rituel des urnes passé...

     

    Dans ce numéro, nous donnons la parole à des spécialistes du handicap issus de structures associatives notamment l’Office Chrétien des personnes Handicapées, l’OCH.

    Notre rubrique « l’œil du parlementaire » évoque également le sujet du dossier à travers les travaux réalisés par le pouvoir législatif sur la question du handicap.

    Enfin une enquête exclusive est consacrée à la question des Jeux Paralympiques et du handisport à quatre mois du début des Jeux de Paris !

    La partie Réflexion de la revue donne, comme toujours, la place à des auteurs nous faisant partager leurs travaux et leurs réflexions sur des grands sujets, d’actualité ou non.

     

    N’hésitez pas à acheter ce numéro à l’unité ICI ou à vous abonner à notre revue ICI !

  • Dans l’attente de Pâques, envisager l’essentiel

    Dans l’attente de Pâques, envisager l’essentiel

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 mars 2024

    Le temps médiatique et politique concentre notre attention sur des évènements très terrestres et pour lesquels notre action n’est pas toujours déterminante.

  • Européennes : Glucksmann en embuscade

    Européennes : Glucksmann en embuscade

    Article rédigé par Liberté politique, le 26 mars 2024

    Le candidat tête de liste pour le Parti Socialiste Raphaël Glucksmann n’en finit pas de progresser dans les sondages. Pas franchement charismatique, ce candidat atlantiste pur jus grignote des voix à la majorité macroniste et distancie les différentes composantes de la Nupes.

  • Les jeux parapolitiques

    Les jeux parapolitiques

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 mars 2024

    Les sanctions prises par le Comité Internationale Olympique à l’endroit de la fédération de Russie pour les Jeux de Paris 2024 placent la politique internationale au cœur d’un des plus grands événements sportifs du monde. La politisation du sport n’est pas nouvelle et comme toujours elle se fait avec son lot d’injustices.

  • Le temps de la surenchère

    Le temps de la surenchère

    Article rédigé par Liberté politique, le 19 mars 2024

    Le président étasunien Donald Trump a annoncé « une boucherie » s’il n’était pas élu en décembre prochain. Emmanuel Macron se dit quant à lui prêt à envoyer des troupes en Ukraine. Avec les réseaux sociaux et le développement du sensationnel, la parole politique se cantonne à des slogans et des incantations parfois bien éloignés du réel.

  • La famille, envers et contre tout

    La famille, envers et contre tout

    Article rédigé par Liberté politique, le 15 mars 2024

    La mode est à la vasectomie (stérilisation masculine) et aux espaces sans enfants notamment les hôtels. Aboutissement logique d’une société individualiste et vieillissante ou simple effet de mode, la tendance a de quoi inquiéter dans une société déjà bien fracturée.

  • Euthanasie, entre diversion et continuité

    Euthanasie, entre diversion et continuité

    Article rédigé par Liberté politique, le 12 mars 2024

    Les annonces politiques se suivent et se ressemblent en ce début d’année 2024. Après la constitutionnalisation de l’avortement, c’est au tour de l’euthanasie d’être mise au programme législatif. Là encore, peu d’oppositions devraient faire entendre leur voix à l’Assemblée nationale comme au Sénat. Le président, lui, continue sa cure de sociétal.

  • Loin des urnes près du cœur

    Loin des urnes près du cœur

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 mars 2024

    La constitutionnalisation de l’avortement ainsi que l’accélération des initiatives menées contre la vie et les libertés sous la présidence Macron ont de quoi décourager. La déroute morale des oppositions et leur inefficacité participent d’un sentiment d’impuissance. Et pourtant il y a une vie hors des institutions et loin des urnes.

  • Avortement, tabou suprême

    Avortement, tabou suprême

    Article rédigé par Liberté politique, le 04 mars 2024

    Le vote de la constitutionnalisation de l’avortement par le Congrès réuni à Versailles est riche en enseignements. Cet épisode législatif constitue un revers pour les défenseurs de la vie ; il montre également la perte d’influence de l’Église catholique d’où provient l’essentiel des bataillons pro-vie. La lâcheté de certains élus n’est quant à elle qu’anecdotique. En revanche, l’américanisation de notre vie politique se confirme.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. ...
  16. 84
suivez-nous sur les réseaux sociaux