Face à la diabolisation, Jean-Yves Le Gallou veut la contre diabolisation de la gauche

Source [Polémia] : Il y a quelques jours, Jean-Yves Le Gallou, président de Polémia, répondait à plusieurs questions de Breizh-Info sur les derniers évènements politiques majeurs en France et à l’étranger. Voici cet entretien.

Bilan des élections européennes et législatives

Breizh-info.com : Tout d’abord, quel regard portez-vous sur les élections qui se sont succédées ?

Jean-Yves Le Gallou : Reportons-nous aux chiffres ! Pour les élections européennes on part de 25 % (2014) et 23 % (2019) pour la droite nationale.
On arrive, en 2024, à 31 % pour le RN plus 5 % pour Reconquête : un très gros tiers de l’électorat. Pour le législatives, le RN passe de 2 députés en 2012, à 8 en 2017, 89 en 2022 et maintenant 143 avec les alliés.

Breizh-info.com : Un succès indéniable, alors, et pourtant contesté ?

Jean-Yves Le Gallou : Oui en politique « Est, ce qui parait » selon la formule de Jean-Marie Le Pen. Or il y a eu un écart, donc une déception, entre les espérances du premier tour et la réalité du second. D’autant que Mélenchon a imposé le narratif d’une victoire du Nouveau front populaire et que Marine Le Pen et Bardella ont reconnu des erreurs, parlé de « fiasco » et de fait concédé une défaite. Allant même jusqu’à purger le délégué général Gilles Pennelle et à qualifier une partie de leurs candidats de « brebis galeuses ». Une expression bien malheureuse d’autant qu’elle oublie au passage qu’en médecine vétérinaire quand il y a un animal malade on abat tout le troupeau… C’est un peu ce qu’ont fait les électeurs…

Lire la suite