Source [Causeur] : Strasbourg, Montmartre, Marseille… Nos églises sont les victimes faciles d’une gauche toujours plus outrancière.
À quelques semaines de la réouverture tant attendue de Notre-Dame, qui marquera également l’Avent, l’actualité semble faire de nouvelles victimes, l’Église catholique et le patrimoine. L’anticléricalisme historique propre à la gauche prend aujourd’hui une tournure radicale chez les soutiens du Nouveau Front populaire, telle une course aux propos outranciers, dénués de sens et hostiles à cette institution millénaire, dont la France est historiquement la fille aînée.
Écologie sélective à Strasbourg
Vantant les bonnes mœurs d’une écologie toujours plus politique, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et sa majorité municipale ont pris la décision, fin août 2024, d’éteindre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et ce, dès 23 heures, au lieu d’une heure du matin. Une décision appliquée dès le début du mois d’octobre, ne laissant aucun sursis pour les fêtes de Noël pour la capitale alsacienne, traditionnellement réputée comme une vitrine des fêtes de fin d’année. Le choc, la consternation et l’incompréhension, telles ont été les réactions immédiates des Alsaciens et de l’opposition sur les réseaux sociaux. Des nuits noires anticipées, du jamais vu sur cet imposant édifice qui culmine à près de 150 mètres de haut, le plus haut lieu de la chrétienté jusqu’à la fin du XIXe siècle. Une fois n’est pas coutume, la municipalité avait avancé le sacro-saint argument de la sobriété énergétique, formule magique de la gauche lorsqu’il s’agit d’ « invisibiliser » le patrimoine français. Une économie chiffrée à moins de 5 euros par nuit selon des calculs effectués par des élus locaux, de quoi rappeler que deux lettres, seulement, séparent les termes écologie et escrologie…
- Pourquoi Sarah Knafo est-elle si peu invitée da...
- Tombera… Tombera pas?
- Boualem Sansal: ses propos sur le Sahara que l’...
- Une vague bleue
- SNCF: l’exemplaire ponctualité
- Harcèlement scolaire: ce que Gabriel Attal peut...
- Poitiers, Rennes, Marseille… la France orange m...
- Doliprane: un symbole cher payé
- Responsables, mais plus coupables
- OQTF, un feuilleton français