Société
-
Les gilets jaunes seront présents au congrès des maires
Thème : Société
Source [Huffpost] En plein bras de fer avec le gouvernement sur la suppression de la taxe d'habitation, les élus locaux défendent l'exaspération des Français.
-
Macron annonce que Facebook acceptera des «régulateurs français»
Thème : Société
Source [R France] Emmanuel Macron a annoncé que la France et Facebook allaient travailler ensemble sur le contrôle des contenus des réseaux sociaux et d'Internet. Pour le président français, la liberté n'est possible que grâce à la régulation des Etats.
-
Multiplication inquiétante des tests de virginité : le point de vue de Marlène Schiappa
Thème : Société
Source [Boulevard Voltaire] Voilà plus d’un an, maintenant, que les sociétés occidentales vivent à l’ère Weinstein. Depuis que le gros porc a été balancé, on traque le cochon partout. Sa société de production a coulé, les stars d’Hollywood sont tombées en cascade derrière lui ; le mal ayant gagné le vieux continent et la planète entière, la vie des femmes s’écrit désormais « MeToo ». Il en est même plus d’une qui surfe sur la vague, telle une Ségolène Royal qui compte bien faire fortune en droits d’auteur sur le dos des « vieux mâles blancs », comme elle les appelle.
-
Le Smartphone, poison ou remède ?
Thème : Société
Source [CNRS Le Journal] Dans son essai Le Troisième Cerveau, Pierre-Marc de Biasi, directeur de recherche émérite au CNRS, alerte sur la relation de dépendance que nous entretenons avec le Smartphone, outil « intrusif, injonctif et addictif ». Explications.
-
L'impossible réforme de la Loi de 1905
Thème : Société
Source [L'Opinion] En 2019, un pan entier de la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat pourrait être réformé. Financements, gouvernance, police des cultes… L’Opinion s’est procuré l’avant-projet sur lequel planche l’exécutif.
-
La fête païenne d'Halloween : une anti-fête de tous les Saints
Thème : Société
Source [Père Noël TANAZACQ] La fête d’Halloween, si tant est qu’on puisse la qualifier de fête, vient du paganisme celtique (surtout d’Irlande et d’Ecosse). Elle était une fête de la fin des récoltes et de l’entrée dans l’hiver, ce qui est courant dans le paganisme antique, mais aussi une fête des morts, sous la forme de « revenants1 » et, par assimilation, une fête des mauvais esprits et des personnages mythologiques, tels que les fées. Il y avait à cette occasion des feux de joie et il est possible qu’il y ait eu aussi des sacrifices humains. Elle durait 4 jours, mais le plus important était le 1er jour : or celui-ci coïncidera, à partir du 8ème s. apr. J-C, avec les vigiles de la Toussaint2, c’est-à-dire le 31 octobre au soir. D’où son nom de Halloween, « veille de tous les Saints ».
-
Bérénice Levet: portrait du féminisme en escort girl voilée
Thème : Société
Source [Causeur] Le nouveau livre de Bérénice Levet Libérons-nous du féminisme est aussi salutaire que réjouissant.
-
Un homme remporte une épreuve du Championnat du Monde de cyclisme féminin
Thème : Société
Source [Le Salon Beige] Sous le titre « Une cycliste battue par une ‘femme’ trans dénonce une compétition ‘parfaitement injuste’ », Lifesitenews relate la réaction de Jenifer Wagner, une cycliste professionnelle qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde « Masters Track Cycling » organisés par l’Union Cycliste Internationale il y a 2 semaines, dans une course où la médaille d’or a été glanée par Rachel McKinnon, un professeur de philosophie canadien qui « s’identifie comme une femme » alors qu’il est biologiquement un homme.
-
Halloween, quand tu nous tiens...
Thème : Société
Cette année encore, les jours qui ont précédé la fête d’Halloween ont été envahis de citrouilles, squelettes et autres horreurs caoutchoutées. Avec un regain de vigueur, alors que l’on aurait pu croire le mouvement sur une pente descendante.
-
«Honte au Coran»: 3 jeunes femmes agressées à Béziers pour leurs tenues vestimentaires
Thème : Société
Source [Sputnik] Un homme a attaqué trois jeunes femmes qui sortaient d’une boîte de nuit de Béziers en raison de leurs tenues vestimentaires. Deux femmes ont été sérieusement blessées tandis que la troisième a réussi à s’opposer à l’agresseur et à prendre le dessus. Les faits qui se sont déroulés fin septembre n’ont été révélés qu’aujourd’hui.