France
-
Que va devenir l’abbaye de Pontigny ?
Thème : France
Source [Le Salon Beige] La Région Bourgogne Franche-Comté a acquis le domaine de Pontigny (ancienne abbaye cistercienne, dans l’Yonne, où les moines ont été expulsés en 1790) en 2003 et cherche à le vendre depuis juin 2019, car les coûts d’entretien des bâtiments (environ 200 000 € par an) sont jugés excessifs. Un appel d’offres a été lancé durant l’été 2019 ; aucune offre de reprise n’a été faite. Deux offres spontanées – Fondation Schneider et Fraternité Saint Pierre – ont été retenues et sont en attente du choix du Conseil Régional.
-
Du lien entre immigration et délinquance
Thème : France
Source [Polémia] Dans son entretien du vendredi 4 décembre dernier pour le média Brut, Emmanuel Macron a enchaîné les déclarations sidérantes de soumission. L’une d’elle concernait les « contrôles au faciès ». Pour Emmanuel Macron, le fait que les extra-européens soient plus contrôlés que les Européens en France est « insoutenable ». Pour démontrer à quel point cette position est absurde, nous republions l’excellent travail du site Je Réinforme qui a répértorié 10 preuves du lien entre immigration et délinquance.
-
Cette région française met fin aux attestations
Thème : France
Source [Sputnik] À partir de ce 8 décembre, les habitants de la Martinique peuvent se déplacer sans attestation dérogatoire, comme l’a annoncé la veille le préfet. Un couvre-feu va entrer en vigueur pour une semaine pour endiguer l’épidémie. Les restaurants pourront rouvrir le 11 décembre.
-
Lettre ouverte d’un policier à bout de nerfs à Griezmann
Thème : France
Source [Valeurs actuelles] “J’ai mal à ma France !”, a clamé le footballeur du FC Barcelone et de l’équipe nationale en réaction à l’affaire Zecler. Devoir de réserve oblige, un policier lui adresse de manière anonyme cette lettre ouverte pour dire la colère qui anime son institution et rétablir la vérité.
-
Covid : retour aux libertés improbable
Thème : France
Source [Causeur] Si, au lieu de se précipiter pour répéter les mêmes mesures qu’en mars et début novembre, les pouvoirs publics cherchaient à évaluer le coût catastrophique de leur autoritarisme sanitaire ?
-
En quoi va consister le «Beauvau de la Sécurité» ?
Thème : France
Source [RT France] Dans un courrier de réponse au très médiatique secrétaire général d'Unité-SGP, Yves Lefebvre, Emmanuel Macron a dit vouloir avancer rapidement sur le thème de la police, notamment dans son rapport à la population, avec une réforme de l'institution.
-
Quand Macron cristallise la crise de l’autorité chez les jeunes
Thème : France
Source [Causeur] Malgré son discours bienveillant à destination de la jeunesse, les black blocs ont de nouveau donné une image pitoyable du maintien de l’ordre sous Macron ce samedi.
-
Le retour du fichage d'individus selon leurs opinions politiques
Thème : France
Source [RT France] Opinion politique, activité sur les réseaux sociaux, comportement religieux ou données de santé : autant d'éléments qui pourront désormais être collectés dans les fichiers du renseignement selon trois décrets passés sous les radars de la presse.
-
Les reculades de Macron à la Convention sur le climat
Thème : France
Source [Le Parisien] Le chef de l’Etat se démultiplie pour prouver son engagement écolo, alors que les participants de la Convention sur le climat dénoncent des reculades.
-
Nouvelle hausse de l’AME, destinée aux étrangers clandestins
Thème : France
Source [Le Salon Beige] Pour la première fois, le coût estimé de l’aide médicale de l’État (AME) réservée aux seuls étrangers en situation irrégulière en France dépasse le milliard d’euros. La somme inscrite en «crédits de paiement» dans le projet de loi de finances pour 2021, actuellement discuté au Parlement, est exactement de 1 milliard et 61 millions d’euros.
Dans son dernier avis sur le volet «asile, immigration, intégration et nationalité» du projet de loi de finances pour 2021, la commission des lois du Sénat précise que
«l’aide médicale d’État permet une première approche statistique du nombre de personnes en situation irrégulière sur le territoire, puisqu’elle autorise un accès gratuit aux soins médicaux et hospitaliers spécifique en faveur de ces étrangers».
«334.546 personnes en bénéficiaient au 31 décembre 2019, soit une hausse de 5% par rapport à la même date l’an passé (318.106 bénéficiaires) et un doublement en quinze ans».